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Tendances Éco

Première enquête consacrée au tourisme intra-régional

Première enquête consacrée au tourisme intra-régional

Une étude d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme permet de dessiner le profil des adeptes du tourisme de proximité et nous éclairent sur les destinations et les activités qu’ils privilégient.


10 millions de séjours et 31,7 millions de nuitées
Pour Lionel Flasseur, Directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, « le tourisme de proximité constitue l’un des leviers majeurs de la fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes et s’inscrit pleinement dans notre volonté de favoriser le développement d’un tourisme bienveillant et durable à l’échelle du territoire ».

Avec 10 millions de séjours et 31,7 millions de nuitées en 2018, les habitants de la région constituent la première clientèle touristique de cette dernière. Ils représentent à eux seuls plus du quart (27%) des visiteurs français en Auvergne Rhône Alpes.

Sport, culture et découverte de la nature
51 % du tourisme de proximité se concentre en été contre 39 % en hiver. Près de la moitié (49 %) des déplacements sont avant tout motivés par l’agrément, tandis que 36 % sont consacrés aux visites des parents et amis. 67 % des touristes de la région optent pour un hébergement non commercial : 50 % d’entre eux logent chez des parents ou amis, et 17 % dans une résidence secondaire. 47 % des touristes de la région indiquent pratiquer une activité sportive au cours de leur séjour, tandis que 39 % optent pour la culture, et 18 % en profitent pour aller à la découverte de la nature.

Ces différentes données fournissent à Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme des clés pour proposer des offres adaptées et ciblées ayant pour objectif de faire (re)découvrir la région. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme entend pour cela déployer notamment des campagnes Facebook géolocalisées.



Un article de Maud LAURENT

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