webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Présentation d’Ovalteam, le club des partenaires du Comité d’Auvergne de Rugby

Présentation d’Ovalteam, le club des partenaires du Comité d’Auvergne de Rugby
Les membres du Club Ovalteam – Crédit photo : Vincent Roche

Fondée en 1919 au sortir de la première guerre mondiale, la Fédération Française de Rugby (FFR) s’est organisée dans la foulée en comités territoriaux. Le Comité d’Auvergne de Rugby existe donc depuis l’origine de la création de la FFR et s’est construit autour de la nécessité de structurer et d’organiser les fondements du rugby amateur de la région. Pour s’en donner les moyens le comité s’est doté d’un club de partenaires , Ovalteam, dont Jean-Yves Dijol est le président. Le Journal de l’éco l’a rencontré.


« Nous étions quelques-uns à l’origine de la création d’Ovalteam qui remonte à 1993, se souvient Jean-Yves Dijol. Cela fait 22 ans que ce club existe ! A cette époque, il y avait déjà un certain nombre de joueurs et de dirigeants qui se réunissaient régulièrement et qui ont eu l’idée de créer un club autour du comité territorial. L’idée était de se réunir pour plancher sur divers sujets et aider le rugby amateur à se développer. Nous n’étions qu’un noyau dur de 7 ou 8 personnes au départ. » Pour porter le club Ovalteam sur les fonts baptismaux, les membres fondateurs décident d’organiser un grand événement et c’est ainsi que le 11 novembre 1993, au stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand, l’équipe des Barbarians affronte les Australiens durant un match d’une rare intensité.

Par la suite, les dirigeants d’Ovalteam ont consolidé le club et organisé bien d’autres manifestations de grande ampleur. En 2001, toujours à Clermont-Ferrand, a lieu le match France / Irlande. Les championnats du monde des moins de 20 ans sont organisés en 2006 en Auvergne avec des matchs qui se déroulent à Riom, Vichy, Thiers, Cournon, Clermont-Ferrand et Issoire. Un match opposant la France à l’Angleterre se déroule en 2009 à Riom dans un cadre universitaire. En 2012, dans la catégorie des moins de 20 ans, la France affronte le Pays de Galles dans la capitale auvergnate. Enfin, en 2013, ce sont à nouveau les Barbarians qui se retrouvent cette fois face à l’équipe de l’Etat des Samoa.

Aujourd’hui, ce sont environ 40 partenaires issus du secteur public comme privé qui accompagnent Ovalteam dans des actions de soutien au rugby amateur

Dès l’organisation de son premier événement en 1993, le club Ovalteam noue des relations avec deux partenaires historiques : Le Journal La Montagne et le Crédit Agricole Centre France. Le premier apporte au Comité d’Auvergne de Rugby une large couverture médiatique et le second une dotation financière. Aujourd’hui, ce sont environ 40 partenaires issus du secteur public comme privé qui accompagnent Ovalteam dans des actions de soutien au rugby amateur. Comme Jean-Yves Dijol le souligne : « Le comité a besoin de ressources pour assurer ses missions et c’est en partie grâce aux partenaires que nous arrivons à trouver ces ressources qui repartent ensuite vers les clubs pour les aider à s’organiser, à se développer, à former des éducateurs et des arbitres. » Chaque mois, Ovalteam remet une dotation à un club ayant été identifié comme étant particulièrement performant ou méritant en matière de formation d’éducateurs, de bons résultats sportifs ou encore de bonne discipline.

Quels sont les intérêts pour les partenaires à rejoindre le club Ovalteam ? « Nos partenaires bénéficient d’une mise en relation privilégiée avec nos 12 500 licenciés, explique Jean-Yves Dijol. Une mutuelle, par exemple, pourra décider de faire une proposition ciblée à tous les licenciés en les faisant bénéficier d’une offre promotionnelle et d’un tarif spécial. De plus, nous accompagnons aussi le partenaire dans toute sa stratégie de communication, de mise en relation et de développement commercial auprès de nos licenciés. Outre le fait qu’il s’agit avant tout d’un rassemblement convivial autour du rugby amateur, nos partenaires vont trouver également un réel intérêt économique en communiquant entre eux et auprès de nos nombreux joueurs amateurs.» Autre avantage non négligeable, le comité Ovalteam possède un accès direct à la billetterie des matchs de l’équipe de France et met à la disposition de ses partenaires des billets à des tarifs très préférentiels.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !