Non classé

PrIORRA I Le projet d’appui dédié aux TPE-PME de Rhône-Alpes

PrIORRA I Le projet d’appui dédié aux TPE-PME de Rhône-Alpes

Le projet PrIORRA est un programme d’accompagnement dédié aux TPE-PME qui rassemble plusieurs entités aux côtés de l’UCLy : les AEH et le Ciedel. La région AURA co-finance ce projet à l’aide du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).


Afin de répondre à des problématiques sociétales et écologiques, Il existe au sein des territoires, un véritable foisonnement d’initiatives et d’acteurs qui innovent et créent des solutions efficaces. Dans cette même dynamique, PrIORRA (Pratiques Innovantes des Organisations Responsables en Rhône-Alpes) vise justement à étudier les organisations responsables (entreprises et leurs partenaires publics/privés) du territoire Rhônalpin, qui tentent de répondre de façon simultanée à des besoins sociaux, environnementaux, managériaux et territoriaux. Ces organisations reflètent de vrais exemples d’innovations sociales tant au niveau de leurs pratiques managériales, de leur vision stratégique de la RSE ou encore de leur ancrage territorial.

Par un dispositif original de recherche-action coopérative, 25 chercheurs et experts terrain (UCLy et plus particulièrement son Unité de rechercheAEHCIEDEL) ont vocation à :

1- Identifier les organisations responsables de la région Rhône-Alpes,
2- Les accompagner dans leurs pratiques sociales innovantes tant dans leurs réflexions que dans leurs processus internes,
3- Mesurer les impacts de ces organisations sur leur écosystème.

 

Un panel de 141 entreprises rhônalpines sera analysé, ce qui permettra de créer de nouvelles connaissances et pratiques sur l’innovation sociale en Rhône-Alpes. Un colloque européen et un challenge régional clôtureront PrIORRA afin de valoriser les organisations responsables de la région Rhône-Alpes présentant le plus grand impact sur leur écosystème.

 

Plusieurs mois de travail de recherche-action coopérative mené par PrIORRA auprès de 21 entreprises partenaires ont permis d’identifier et de collecter des données sur les solutions les plus efficaces à des problématiques sociétales, environnementales, managériales ou territoriales : Idées, pépites, diagnostics, démarches… Toutes ces pratiques innovantes ont été synthétisées et formalisées dans des outils pratiques à destination de toutes les entreprises de Rhône-Alpes.  Qu’elles soient totalement débutantes sur le sujet ou déjà très engagées, toutes les TPE-PME de Rhône-Alpes peuvent aujourd’hui faire leur autodiagnostic RSE gratuitement et accéder à des outils concrets pour démarrer ou accélérer leur stratégie. Il s’agit à terme d’augmenter le nombre d’entreprises engagées dans des pratiques innovantes.

 

Il aura fallu deux années d’investissement humain et d’ingénierie pour que PrIORRA soit retenu au titre de la ligne de crédit « soutien aux projets socialement innovants et aux formes atypiques d’emploi et de travail (innovation et organisation dans les entreprises) » du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) Rhône-Alpes 2014-2020.  PrIORRA est ainsi l’un des derniers projets sélectionnés sous la programmation 2014-2020. Lancé le 1er avril 2021, PrIORRA durera 27 mois et prendra fin le 30 juin 2023.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !