webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Procès aux Prud’hommes de la saisine au jugement : les pratiques prud’homales n’auront plus de secret pour vous !

Procès aux Prud’hommes de la saisine au jugement :  les pratiques prud’homales n’auront plus de secret pour vous !

Co-écrit par Me Bardin-Fournairon et Me Barraut, avocats associés du Cabinet Barthélémy depuis plus de 20 ans, l’ouvrage, « Procès aux Prud’hommes de la saisine au jugement », est dans les bacs depuis janvier 2014. Un livre-guide pour tout savoir sur les procédures prud’homales.


Publié par le Groupe Revue Fiduciaire, l’ouvrage « Procès aux Prud’hommes de la saisine au jugement » mêle à la fois théorie et pratique afin d’être accessible au grand public. Deux avocats du Cabinet Barthélémy, Me Bardin-Fournairon et Me Barraut, se sont prêtés à l’exercice de rédaction pendant près de quatre mois. La journée, ils plaidaient ; après, ils écrivaient. « Si nous voulions respecter le délai de publication, nous devions nous astreindre à une certaine discipline et à écrire coûte que coûte tous les jours, soirs et week-ends. Je compare cette expérience à celle d’un marathonien car au début de parcours c’est l’aventure – on a peur des premiers kilomètres, on a peur de ne pas rentrer dans les délais – puis, finalement,  on trouve un certain plaisir. Au fur et à mesure, on voit l’ouvrage se construire et on se dit que l’on a franchi la ligne d’arrivée ! », confie Valérie Bardin-Fournairon.

« Ce manuel pratique traite exclusivement de la pratique Prud’homale : comment la procédure se déroule ?, comment réagir face à un Conseil des Prud’hommes ?, etc. Quand la proposition nous a été faite de réaliser un ouvrage sur ce thème, j’ai accepté de suite parce que j’avais envie véritablement de m’investir dans ce projet. », ajoute Olivier Barraut.

Véritable réflexion sur la juridiction prud’homale, cet ouvrage pédagogique intègre le point de vue de l’avocat et leurs pratiques.  Des règles concernant la juridiction compétente, la procédure, les délais, les modalités et difficultés d’exécution de la décision, les voies de recours… Ce livre-guide détaille et explicite l’ensemble de la procédure. Des « trucs et astuces » rendent ce guide extrêmement fonctionnel. « Des paragraphes reprenant l’essentiel des parties développés, plan détaillé, phrases courtes… Tout est mis en œuvre pour que cet ouvrage s’adresse autant à des non-juristes, qu’à des avocats pas forcément spécialisés en droit du travail, aux syndicalistes, aux représentants du personnels, aux juristes d’entreprises, aux directeurs des ressources humaines, et, plus largement, aux personnes qui ne connaissent rien à la procédure prud’homale. », précise Valérie Bardin-Fournairon.

L’écriture informative de cet ouvrage ne laisse aucune place aux partis pris. « Les Prud’hommes souffrent d’une mauvaise image car il existe beaucoup d’a priori sur les pratiques. Beaucoup pensent que les salariés ont toujours gain de cause devant les Conseils de Prud’hommes ou vice versa. Même si ce n’est pas la ligne directrice de l’ouvrage, j’entends casser ces préjugés infondés. », renchérit Valérie Bardin-Fournairon. Sous la plume de Michel Blatman, conseiller à la Chambre sociale de la Cour de Cassation, la préface met en avant les qualités de l’ouvrage et rejoint cet avis : « Après 16 années passées dans une Chambre sociale de Cour d’appel et plus de dix autres au sein de la Chambre sociale de la Cour de cassation, je partage l’opinion (…) que leur justice est dans l’ensemble de qualité. Le plus souvent les décisions [des juges] sont sages, juridiques et tout à fait motivées. »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !