webleads-tracker

Industrie

Projet WISAMO | Les essais continuent pour le projet Michelin

Projet WISAMO | Les essais continuent pour le projet Michelin

En plein bouleversement climatique, Michelin et la compagnie Maritime Nantaise travaillent sur le développement de WISAMO. Ce projet vise à décarboniser le transport maritime en installant une voile d’une surface de 100 m² sur le bateau. Idée novatrice, qui va poursuivre son développement sur un navire roulier du partenaire Michelin.


WISAMO a le vent en poupe

WISAMO est une innovation Michelin présentée à l’occasion du sommet Movin’On 2021. Solution pour envisager la décarbonisation du transport maritime, ce projet présente une aile gonflable, rétractable et automatisable, s’installant sur les navires marchands et de plaisance. Différents essais et mesures réalisés en Suisse sur le Lac Neufchâtel, entre juin et décembre 2021 ont été très concluants.

Grâce à ces résultats, WISAMO poursuit sa seconde phase tests en conditions maritimes hivernales dans le Golfe de Gascogne grâce au partenariat de la Compagnie Maritime Nantaise pour tester en grandeur nature sur un premier bateau marchand avec une voile de 100m² le roulier porte conteneur « MN Pelican ».

Il va effectuer deux rotations hebdomadaires entre Poole (Grande-Bretagne) et Bilbao (Espagne). En parallèle de ces essais les tests techniques se poursuivent sur le voilier de Michel Desjoyeaux.

L’aile utilise la propulsion du vent qui est une source inépuisable et non polluante. Gonflable et au design révolutionnaire, elle permettra de diminuer en moyenne de 20% la consommation du carburant par navire. Pouvant être installée lors de la conception en tant qu’équipement d’origine ou en rétrofit sur un navire déjà opérationnel, elle s’adapte sur la majorité des bateaux.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !