webleads-tracker

Tendances Éco

Projets | Acte 4 des Rencontres de l’Axe Seine

Projets | Acte 4 des Rencontres de l’Axe Seine
Crédit Photo : Thibaut Drouet

Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris et Edouard Philippe, Maire du Havre et Président de Le Havre Seine Métropole ont organisé à Rouen une nouvelle Rencontre de l’Axe Seine intitulée « les nouveaux paysages de la culture, du tourisme et du patrimoine ».


Cette rencontre prend place après les réunions de Rouen (11 février 2021), du Havre (31 mai 2021) et de Paris (26 octobre 2021).

Pour les élus, ainsi qu’ils l’ont exprimé lors de leur déclaration liminaire : « Il n’est pas besoin d’insister sur l’immense richesse culturelle et touristique de nos territoires. Au cours des siècles, la Vallée de la Seine a porté un imaginaire qui a nourri le monde. Elle a inspiré les plus grands chefs d’œuvre, fut la source d’une révolution picturale majeure. (…) La perspective des Jeux Olympiques en 2024, la célébration cette même année des 150 ans de l’Impressionnisme constituent des opportunités rares pour la Vallée de la Seine : il nous revient de faire mieux émerger les potentialités d’un récit commun autour du fleuve. »

Cet agenda exceptionnel – Armada de Rouen et Transat Jacques Vabre en 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, 150 ans de la première exposition Impressionniste- sera l’occasion pour les offices du tourisme du Havre, de Rouen et de Paris d’une forte coopération opérationnelle.

Au-delà de la valorisation événementielle, les partenaires de l’Entente se donnent en effet pour ambition la création d’une Destination Seine qui s’appuiera notamment sur une stratégie, une communication et des outils partagés.

 

Cette Destination Seine, si elle participe de l’offre touristique générale, s’adressera également à l’ensemble des habitants de l’Axe Seine dans une perspective de tourisme durable, de récit commun et de découverte des richesses de l’itinérance le long du fleuve.

Comme ils en ont pris l’habitude à chacune des Rencontres, les élus ont réuni un plateau de grande qualité d’acteurs, d’opérateurs connus ou émergents et d’écrivains engagés dans la dynamique qu’ils entendent consolider. Cette démarche vise à susciter des échanges constructifs et créatifs sur l’ensemble des objectifs qu’ils se sont fixés : valorisation culturelle et patrimoniale de la Seine, montée en puissance de la Destination Seine, mutations de l’itinérance, développement de nouvelles pratiques touristiques.

Un important travail préparatoire a permis de faire émerger 11 engagements, dont l’élargissement de Nuit Blanche de Paris à Rouen et au Havre et une démarche originale initiée par le Centre Pompidou.

Ils interrogent le fleuve dans toutes ses dimensions artistiques et touristiques. Ils sont ceux de l’Entente récemment constituée, qui regroupe aujourd’hui Le Havre Seine Métropole, la Métropole Rouen Normandie, la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !