webleads-tracker

Actu

Protéger nos lycées avec un grand plan de sécurisation

Protéger nos lycées avec un grand plan de sécurisation
Les lycées s’équipent en portiques de sécurité

Protéger nos lycées est une priorité pour la région. Depuis janvier 2016, début du mandat de Laurent Wauquiez, la région a déjà affecté 78 M € pour renforcer la sécurité des lycées publics.


Aujourd’hui la région compte 303 lycées publics ayant au moins un équipement de sécurité, dont 156 établissements qui disposent d’un système de filtrage (tourniquets, couloirs rapides, sas).

En ce qui concerne les lycées privés, l’investissement de la région est de 9,2 M €. 240 établissements ont au moins un équipement de sécurité, et 54 d’entre eux disposent d’un système de filtrage.

Ce dispositif unique en France est piloté par une « task force » de 8 personnes qui met en œuvre et priorise les travaux de sécurisation. Un nouveau logiciel « my Sécurité » recense et permet de suivre en temps réel l’ensemble des demandes de sécurisation.

La région propose à tous les chefs d’établissement un catalogue présentant tous les dispositifs, en fonction de la configuration et des besoins :
– Portiques de sécurité, tourniquets, sas et couloirs rapides,
– Contrôle d’accès, avec système de badges,
– Renforcement de l’enceinte, par l’installation de portails ou la clôture de l’établissement,
– Vidéoprotection.

Le Lycée André́-Paillot de Saint-Genis-Laval et le Lycée Edgar-Quinet à Bourg-en-Bresse sont des exemples de travaux de sécurisation pour l’académie de Lyon.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !