webleads-tracker

Société

Puy-de-Dôme | Sensibiliser les jeunes aux addictions

Puy-de-Dôme | Sensibiliser les jeunes aux addictions

Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, accompagné d’Audrey MANUBY, d’Eléonore SZCZEPANIAK et de Sébastien GALPIER ont assisté au collège Alexandre-Varenne à Saint-Eloy-les-Mines, à un temps de rencontres et d’ateliers autour de la bande-dessinée Jaze & Co : T’inquiète, je gère !


Cette BD, co-écrite par Laurent BORDIER et Cédric KEMPF et éditée chez Tartamudo, est le résultat d’un travail participatif mené par les deux auteurs avec les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée de Saint-Eloy-les-Mines, et en partenariat avec la Maison des solidarités de Saint-Eloy-les-Mines et les acteurs du réseau Passerelles et Territoires.

Les histoires de cinq adolescents autour des pratiques à risques et des addictions sont mises en scène, afin de sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans aux situations auxquelles ils peuvent être exposés. Si les fins sont plus ou moins heureuses, l’humour décalé et la dérision maintiennent le lecteur dans un esprit positif sans perdre la force des messages.

 

Un dossier pédagogique en fin d’ouvrage permet aux jeunes, aux parents et aux accompagnants d’aborder ces thématiques des risques et des addictions, à des fins de médiation et de prévention.

Le Conseil départemental, partenaire du projet dès l’origine, a également offert plus de 1 100 exemplaires de la BD, préfacés par le Président, à tous les CDI des collèges et à différents services sociaux accompagnant les jeunes.

Durant cette journée, des élèves de 5e du collège Alexandre-Varenne ont participé à des ateliers menés par l’association « Libert Addict » sur les bonnes pratiques à adopter face aux écrans et sur les réseaux sociaux. Une séance de dédicaces et d’échanges avec les auteurs a également clôturé cette journée, en présence des parents d’élèves.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !