webleads-tracker

Société

Stagiaires | Comment les accueillir en télétravail ?

Stagiaires | Comment les accueillir en télétravail ?

Aujourd’hui, avec le confinement, un bon nombre de stagiaires ont vu leurs stages annulés ou reportés malgré le télétravail possible. Fort heureusement, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. Il y a des petites entreprises qui savent faire confiance, osent franchir le pas et permettre à leurs stagiaires de vivre cette première expérience en télétravail. Nous vous proposons de découvrir une chronique en ce sens, signée Cédric Debacq, dirigeant de la société Le Puy de la Com.


Avant le confinement, comme vous devez surement le savoir, les stagiaires étaient là uniquement pour faire des photocopies, passer le balai, apporter le café. À quoi bon retenir son prénom, il était que de passage de toute façon pour faire valider sa convention.Combien de stagiaires ont connu des journées longues assis sur une chaise à attendre que la journée passe sans que personne ne les remarque ?

Je me souviendrai toujours de mon tout premier stage dans un quotidien local. Ce stage devait durer 1 mois. Au bout d’une semaine, j’ai demandé à mon professeur principal d’en changer. Pourquoi ? Parce que je passais mes journées à attendre sur une chaise. Aujourd’hui, avec le confinement, un bon nombre de stagiaires ont vu leurs stages annulés ou reportés malgré le télétravail possible.

Fort heureusement, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. Il y a des petites entreprises qui savent faire confiance, osent franchir le pas et permettre à leurs stagiaires de vivre cette première expérience en télétravail.

Découvrez pourquoi nous avons maintenu nos stages au sein du Puy de la Com.
La solution était toute trouvée lorsque le Président de la République a annoncé le début du confinement le 17 mars 2020. J’ai pris la décision que Le Puy de la Com assurerait ses services en télétravail, pour garantir l’accompagnement de ses clients et maintenir mon engagement auprès de mon équipe. En effet, avant le confinement, je m’étais engagé à accueillir deux nouveaux stagiaires Amandine Egoux et Tristan Vincent pour renforcer notre équipe avec Dorian Puel qui est en alternance depuis septembre 2018.

La totalité de l’article est disponible ici !

Quelles solutions ai-je mis en place pour les accueillir dans de bonnes conditions ?
Tout d’abord, la première solution a été de mettre en place des outils pour faciliter la communication entre nous et leur transmettre les actions à réaliser tout au long de leurs stages.

Ensuite la deuxième solution a été de travailler sur l’organisation et le plan d’action pour leur apporter un cadre et les responsabiliser. Comme la plupart des chefs d’entreprises, je bénéficie de l’accompagnement d’un mentor qui se nomme Philippe Dufour. Il m’aide à travailler sur mon entreprise. Avant le confinement, nous avions opté pour la semaine de 4 jours et nos journées de travail commencent au plus tard à 9h.

En période de confinement, je ne peux pas demander à mon équipe de laisser leur Cam allumée en permanence ou bien d’avoir un oeil constant sur leur écran avec la fonction “partage d’écran”. C’est à moi de leur faire confiance et de les responsabiliser, en leur rappelant qu’ils sont en repos le vendredi et respecter les week-ends et les jours fériés.

C’est à moi en tant que chef d’entreprise de leur donner toute l’attention dont ils ont besoin pour bien effectuer leur stage et leur alternance dans de bonnes conditions au sein de mon entreprise.

Pour finir, la troisième solution c’est la mise en place de challenge et de formation tout au long de leur stage en télétravail. En plus du confinement qui n’est simple pour personne, j’ai voulu créer une ambiance comme si nous étions dans nos bureaux. J’ai créé des espaces comme à la machine à café ou des défis à réaliser pour briser la glace entre nous. Grâce à Zoom, nous pouvons nous voir comme si nous étions en face à face. Ce n’est pas grand-chose, mais cela permet de se voir et de passer de bons moments.

Quel résultat allons-nous obtenir à l’issue de ce stage en télétravail avec ou sans confinement ?
Le résultat sera pour Amandine et Tristan d’avoir vécu un premier stage en télétravail et cela leur permettra de saisir de belles opportunités dans leur vie professionnelle. Ils seront responsables et organisés. Ils seront en mesure de prendre des initiatives et forces de propositions. Ils seront capables de se démarquer de leurs camarades. Le résultat pour Dorian et moi-même sera de continuer à développer le Puy de la Com avec un autre regard sur notre organisation, grâce à la créativité ainsi que l’engagement de Tristan et Amandine.

Et maintenant ! J’ai conscience qu’en tant que chef d’entreprise, je prends un risque face à cette situation inédite et que le confinement nous demande de nous adapter. À ce jour, si nous ne faisons rien pour développer Le Puy de la Com nous ne sortirons pas gagnant de cette situation. C’est à moi d’être le garant de la bonne “exploitation” de leur stage en télétravail durant cette période de confinement, de crise sanitaire et au-delà. Mais comme je ne sais pas de quoi sera fait demain, je préfère être dans le présent, et de contribuer à la réussite de mes collaborateurs.



Une chronique

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !