webleads-tracker

Information économique locale

Event

Quatre projets dévoilés pour l’usine de R&D du Campus numérique

Quatre projets dévoilés pour l’usine de R&D du Campus numérique

La troisième édition du Digital Summit s’est tenue jeudi 26 septembre à l’Hôtel de Région à Lyon. L’occasion de rappeler la politique de la Région en faveur du numérique, notamment grâce à son Campus Région du Numérique, le vaisseau amiral de l’ambition régionale : faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la Silicon Valley de l’Europe.


L’une des composantes du Digital Summit est l’Usine de recherche et d’innovations qui a pour mission de dynamiser la compétitivité des entreprises tout en accélérant l’innovation et le transfert technologique.

Quatre projets ont été retenus et seront soutenus à hauteur de 9 millions d’euros par la Région

La Plateforme technologique mutualisée surfaces et fabrication additive : Plate Surfa. Présentée par Centrale Lyon/ ENISE/ Manutech, il s’agit du développement d’une plateforme d’équipements remarquables afin de conforter le positionnement régional sur les procédés de fabrication additive par laser.

Digital Intelligence Way for Industry Institute (DIWII). Présenté notamment par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, en lien avec Sigma Clermont, 2MATech, EM Lyon, le CETIM, Siemens et Humantodata. Le projet a pour objectif de développer une plateforme, IT’M Factory 3X, dotée d’un espace représentant une usine numérique physique et virtuelle permettant la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des élèves et des entreprises et plus particulièrement des PME.

Go to Smart Factory, présenté par Braincube/ Siemens/ Fealinx/ Zebra/ Chamatex. Ce projet s’appuie sur DIWII qui sera sa plateforme physique tandis que Smart Factory proposera un accompagnement de bout en bout aux entreprises afin de les aider dans leurs transformations.

Swarm, présenté par Visiativ/ Dassault Systèmes/ CEA. L’objectif est de développer un centre d’excellence mettant en œuvre des technologies de l’industrie du futur structurées autour de 3 outils :
– le Créative Lab pour accompagner la définition des projets grâce à l’innovation collaborative;
– le Learning Lab, sur la formation et la sensibilisation;
– le production Lab pour accompagner les startups industrielles et les PME au prototypage et à la production de petite série à des fins de démonstration et de pré-industrialisation.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !