webleads-tracker

Information économique locale

Actu

Les nouveautés pour cette rentrée des classes 2019

Les nouveautés pour cette rentrée des classes 2019

Douze millions d’élèves reprennent le chemin de l’école aujourd’hui. Le projet de loi “pour une école de la confiance” a été promulgué au Journal Officiel le 28 juillet dernier. Au programme des changements cette année : instruction obligatoire à partir de 3 ans, drapeaux et marseillaise dans les classes et dédoublement de classes dans les quartiers défavorisés.


* La mesure phare du projet de loi n’est autre que l’abaissement à trois ans de l’âge de l’instruction obligatoire, contre six aujourd’hui. Elle ne concernera cependant que 26 000 enfants, en effet 98% des bambins de cet âge vont déjà en maternelle.

* Dorénavant, devront être affichés dans les salles de classe des écoles, collèges et lycées : des drapeaux français et européens, la devise “Liberté, Egalité, Fraternité” et les paroles de l’hymne national.

* Les classes de grande section de maternelle vont être dédoublées dans les quartiers défavorisés. Si la mesure doit réellement entrer en vigueur en 2020, dès cette année, des expériences sont menées dans plusieurs départements

* Les familles d’élèves handicapés seront mieux accompagnées à la rentrée avec une cellule de réponse concernant la prise en charge de leur dossier ainsi que la reconnaissance du métier d’accompagnant.



Un article de La Rédaction

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !