webleads-tracker

Services

5-7 asso du Crédit Mutuel Massif Central : Quelles ressources pour les associations ?

5-7 asso du Crédit Mutuel Massif Central : Quelles ressources pour les associations ?

Jeudi 30 novembre, le Crédit Mutuel Massif Central proposait le dernier atelier “5-7 asso” de l’année à l’Espace Renan. La question des ressources était au cœur de cet atelier d’information avec les conseils de Pascal Chevereau, consultant du cabinet Alter Ergos à Clermont-Ferrand.


Dans le cadre des ateliers « 5-7 asso » créés par le Crédit Mutuel Massif Central et dédiés aux bénévoles et responsables associatifs, Pascal Chevereau (consultant du cabinet Alter Ergos) animait le jeudi 30 novembre, une réunion sur le thème : quelles ressources pour votre association ? L’objectif était de présenter à la trentaine de dirigeants d’associations présents, un panorama des possibilités en matière de financement public et privé : cotisations, apports (matériel, immobilier…), dons, crowdfunding, subventions, bénévolat et compétences…

Pascal Chevereau précise « Alors que les ressources des associations se répartissent à quasi part égale entre les financements publics et les financements privés, il est important pour les dirigeants, d’avoir une vision de l’ensemble des ressources possibles : outre les subventions, il faut aussi compter sur les ressources en matériel par exemple ou encore les possibilités nouvelles apportées par les plateformes de crowdfunding telles que Ulule ou Helloasso. Plus une association multiplie ses ressources et moins elle créé de dépendance vis-à-vis d’un seul financeur.  »

Virginie Beaudet, responsable des dispositifs sportifs au Crédit Mutuel Massif Central, explique « Les ressources sont un capital essentiel de toute association. Nous souhaitions donc à travers ce dernier atelier “5-7 asso” de l’année, aider les dirigeants d’associations à mieux estimer et valoriser l’état de leurs ressources, en sachant capitaliser notamment sur des apports en matériel, le bénévolat ou l’apport en compétences. ».

Banque régionale et coopérative, le Crédit Mutuel Massif Central attache une importance particulière à la vie associative dans ses territoires. C’est pourquoi il a créé en 2016, le « 5-7 asso », des ateliers de coaching et de partage d’expérience au profit du tissu associatif local.

Depuis deux ans, ce sont près de 200 bénévoles qui se sont succédé à l’Espace Renan du Crédit Mutuel Massif Central. Des thèmes variés comme la responsabilité civile et pénale, la fiscalité, l’importance des réseaux ou encore la création d’événements ont été proposés. En 2018, de nouveaux thèmes feront l’objet de quatre autres sessions.

A propos du Crédit Mutuel Massif Central
Le Crédit Mutuel Massif Central, banque régionale mutualiste, regroupe aujourd’hui 34 agences sur 4 départements. Il constitue le Crédit Mutuel Arkéa, aux côtés des fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest ainsi que d’une vingtaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Financo, Suravenir…). Avec près de 9 000 salariés, 3 700 administrateurs, 3,6 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et 120 milliards d’euros de total de bilan, le Crédit Mutuel Arkea se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région. Plus d’informations sur www.arkea.com



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !