webleads-tracker

Information économique locale

Tourisme

Quels sont les impacts du label Unesco sur la gestion forestière ?

Quels sont les impacts du label Unesco sur la gestion forestière ?

Fransylva 63 et les organisateurs de la journée départementale de la forêt privée Puydômoise, ont choisi cette année le thème : « Inscription au patrimoine mondial UNESCO de la chaîne des Puys : Quels impacts sur la gestion forestière ? »


Un an après l’inscription du bien, « Chaîne des Puys-Faille de Limagne » au Patrimoine Mondial-UNESCO, les propriétaires forestiers privés et publics s’interrogent sur l’impact que peut avoir cette inscription sur la gestion de leurs parcelles boisées.

Cela représente 24 000 ha, configurés de manière à donner une importante protection aux zones principales à savoir les volcans et la longue faille de Limagne.

L’inscription au Patrimoine Mondial d’un plan de gestion. Il se décline selon trois axes :
– Gérer la fréquentation,
– Concilier les usages,
– Préserver les édifices géologiques et les paysages

L’objectif est de partager, accroître et transmettre les connaissances scientifiques.

L’inscription au patrimoine mondial ne devrait pas créer de contraintes réglementaires au niveau de la sylviculture. A l’inverse la partie centrale du bien, fait l’objet d’un classement depuis l’année 2000 au titre des « Sites classés ». Résultat de la loi du 2 mai 1930 qui confie au préfet la délivrance d’une autorisation spéciale pour certains travaux.

La forêt couvre aujourd’hui 10 000 ha sur les 13 700 ha du site classé de la Chaîne des Puys.

De ce fait un guide des bonnes pratiques forestières vient d’être rédigé́ par un collectif d’organismes. Il regroupe les services de l’État, les établissements publics, les collectivités territoriales ainsi que des représentants de la filière bois.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !