webleads-tracker

Information économique locale

Industrie

Record de vitesse sur pneus Michelin

Record de vitesse sur pneus Michelin
Record de vitesse sur Bugatti avec des pneus Michelin

Cet été en Allemagne, le modèle Chiron de la marque Bugatti atteignant la vitesse de 490 km/h sur circuit. C’est une première dans la catégorie des voitures de “pré-série”. La Bugatti avait été équipée de pneus Michelin.


Pour atteindre ce record, la marque a fait appel à Michelin pour la conception de pneus avec une excellente tenue de route. Michelin en partenariat avec Bugatti depuis plusieurs années a su assurer l’adhérence et la stabilité nécessaires. Les pneus haute vitesse Michelin ont la particularité de tourner jusqu’à 4100 fois en une minute. Pour comprendre la performance, les roues d’une voiture classique atteignent les 1170 tours par minute à 130 km/h.

“Leur savoir-faire a été directement intégré au projet. Sans nos partenaires, le record n’aurait pas été possible » déclare le constructeur automobile au sujet de ses partenaires.

Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spécialement conçus pour la Chiron ont supporté les 511 km/h avec moteur surpuissant. Pour cela Michelin a utilisé une machine conçue à la base pour tester les pneus montés sur la navette spatiale. Pouvant effectuer des essais à une vitesse maximale de 510 km/h.

« Michelin est très fier d’avoir fait partie intégrante de ce record qui est le fruit de notre partenariat avec Bugatti, qui remonte à près de 20 ans. C’est dans cet esprit et avec la confiance accumulée au cours de cette période avec Bugatti, que Michelin a pu développer les seuls pneus d’équipement d’origine pour la Chiron. », déclarait Pierre Chandezon, responsable de la conception des pneumatiques Michelin pour Bugatti, au terme des essais.

Ces chiffres et records sont l’aboutissement de recherches poussées menées en coordination entre le centre de technologie de Ladoux à Clermont-Ferrand, et le site américain de Michelin situé à Charlotte. De quoi être fière une nouvelle fois de la Manufacture Michelin dont les recherches et les performances d’actions entraînent tout le territoire.

Il est important de rappeler que ce record a était battu par un professionnel de la conduite sur un circuit de course approprié.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !