webleads-tracker

Information économique locale

Actu

Redémarrage des réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas

Redémarrage des réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas
Centrale nucléaire de Cruas

EDF a annoncé, jeudi 14 novembre, prévoir un redémarrage progressif des réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) durant la première quinzaine du mois de décembre.


La centrale nucléaire de Cruas avait été arrêtée pour des contrôles à la suite du séisme qui a touché la région lundi dernier. L’épicentre du séisme se situait à 23 kilomètres de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) et à 26 kilomètres du site du Tricastin (Drôme), regroupant notamment une centrale nucléaire et des usines d’Orano (ex-Areva) de traitement de combustibles nucléaires.

“C’est la procédure obligatoire”, avait précisé la préfète de l’Ardèche sur France Bleu, ajoutant qu’il s’agit de “faire un tour des installations et de confirmer le diagnostic et l’innocuité de ce séisme“. Les résultats des contrôles seront transmis à l’Autorité de Sûreté nucléaire, poursuit le fournisseur d’électricité dans un communiqué.

Baisse de sa perspective de production nucléaire pour l’année
L’Agence de sûreté nucléaire (ASN) a signalé lundi qu’« aucun dommage apparent » n’avait été noté sur le site ardéchois. Mais les valeurs enregistrées dépassant les seuils à partir desquels un examen plus poussé des réacteurs était nécessaire, EDF avait décidé d’arrêter la production d’électricité de cette centrale. Les prévisions financières restent inchangées, précise le groupe.

Cela conduit EDF à revoir une nouvelle fois à la baisse sa perspective de production nucléaire pour l’année, entre 384 et 388 térawattheures (TWh), contre environ 390 TWh précédemment et 395 TWh initialement.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !