Commerce et Distribution

Redynamiser la Foire Clermont-Cournon : pari tenu pour cette 40e édition !

Redynamiser la Foire Clermont-Cournon : pari tenu pour cette 40e édition !

Fin 2016, la Foire internationale de Clermont-Cournon présentait un bilan contrasté, entre une baisse du visitorat et des axes de développement prometteurs. L’équipe de la Foire avait alors annoncé des projets pour redynamiser l’événement et peut s’enorgueillir aujourd’hui d’avoir gagné son pari puisque, pour la 40e édition, elle devrait accueillir 140 000 personnes, soit une hausse de 10 % de la fréquentation.


Au-delà de ce chiffre qui ne reflète qu’une partie de la dynamique d’une Foire, la satisfaction des exposants est réelle. Les affaires, la convivialité et l’ambiance étaient au rendez-vous. Le courant d’affaires s’annonce bon, les 500 professionnels présents ont su répondre aux attentes et besoins des visiteurs.

L’exposition San Francisco d’Alexandre Cavalli a participé à cette réussite. En retraçant l’histoire de la ville et de la Californie, grâce à un travail de recherche fourni, à des pièces authentiques et des univers d’une grande qualité, elle a su faire voyager le public, tout en restant ludique. Au travers des réseaux sociaux et du hashtag #ClermontmaFoire, les photos ont défilé sur nos écrans. « Enfermé » dans la cellule d’Alcatraz, posant devant le symbole « peace and love » du Summer of love ou encore en s’essayant au football américain, les souvenirs resteront nombreux.

Les animations et rendez-vous de cette 40e édition ont été également largement commentés et partagés sur les réseaux. La très attendue soirée Génération Phidias et l’émotion de Serge Boudu ont marqué la 1ère nocturne… tandis que Wazoo a fait « chapiteau comble » pour la 2e, deux beaux moments de fête. Pikapink, la mascotte de la Foire, a ravi les visiteurs… les plus jeunes bien sûr, mais aussi les grands.

Le Grand Trail de Clermont-Ferrand, dont la 3e édition s’est tenue le dimanche 10 septembre, dans le cadre du 1er week-end de la Foire, rencontre un succès grandissant. 1 129 concurrents ont pris le départ des 3 courses (12 km / 23 km / 44 km), soit une augmentation de 25% par rapport à l’an dernier.

Pour 2018, la destination reste anglophone et se rapproche de nos frontières. La naissance du « royal baby number 3 » au printemps prochain lancera les festivités de la 41e édition… Vous l’aurez deviné,  la Foire n’a pas résisté à l’ « attractive London » ! Rendez-vous du 8 au 17 septembre 2018.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !