webleads-tracker

Action sociale & socio-éducative

Reflexe Brezet veille au bien-être de ses dirigeants

Reflexe Brezet veille au bien-être de ses dirigeants

Les membres du bureau de l’Association « Reflexe Brezet » a l’initiative de leur président Raphaël BERARDI avait conviés les dirigeants des entreprises du Brezet à une soirée conviviale de découverte de la Méditation en pleine conscience intitulée « La gestion du stress du dirigeant-Gérer le stress et les émotions au travail ». Cette rencontre, animée par Laurie Mondillon Docteur en psychologie, maître de conférences à l’Université Blaise-Pascal et Chercheuse au laboratoire de psychologie sociale et cognitive LAPSCO (CNRS UMR6024), s’est poursuivi par un cocktail zen et convivial.


La cohérence cardiaque… un exercice simple aux vertus très puissantes

Sans préalables, Laurie Mondillon invite les participants à expérimenter un exercice de 5 minutes, simple mais aux vertus très puissantes, la Cohérence cardiaque. Un vent de sérénité et de bien-être flottant autour des 48 participants, Laurie Mondillon prend le temps à l’issue de cette expérience de leur expliquer avec beaucoup de talent, de professionnalisme et de bienveillance ce qu’il s’est passé chez chacun d’entre eux, au niveau mental, émotionnel et physique. La salle subjuguée est devenu très attentive. Ecartant d’emblée tous clichés, stéréotypes ou préjugés que l’on peut nourrir face à ces surprenantes techniques de gestion du risque des dirigeants, Laurie Mondillon attire l’attention sur le fait que 40% à 54% des adultes déclarent souffrir des conséquences du stress chroniques et que 78% des actifs déclarent que le mot «stress» est celui qui décrit le mieux ce qu’ils ressentent au travail (Ministère de la Santé, 2011).Faute de mesure préventives à la hauteur des enjeux, les conséquences financières de cette situation imminente vont se révéler très lourdes et pénalisantes pour les entreprises et le système de santé.

La « cohérence cardiaque » et la « Mindfulness » … validés scientifiquement

S’appuyant sur un récent rapport de l’OMS qui stipule qu’à l’horizon 2020, la dépression majeure constituera la 2ème cause d’invalidité en Occident, après les maladies cardio-vasculaires, ces dernières étant elles-mêmes sous dépendance du niveau de stress elle invite les participants à ne pas rester passif et à agir pour prévenir cette catastrophe annoncée. Après avoir passé en revue les différentes techniques de gestion du stress validées scientifiquement et efficaces et leur effet bénéfiques au niveau de la gestion de ces émotions, elle met l’accent sur la cohérence cardiaque et la « Mindfulness » dont les bienfaits présentent l’avantage d’avoir été validés par 5000 publications scientifiques dans le monde. Leurs effets bénéfiques sur les systèmes immunitaire et cardiovasculaire et leurs actions préventives par rapport à la dépression sont aujourd’hui avérés et appréciés.

A nouveau, elle propose aux participants de se livrer à un exercice de Mindfulness de 20 minutes appelé « scan corporel » avant d’en expliquer les effets bénéfiques pour chacun.

Une consultation publique « Gestion des émotions »…ouvrira à la rentrée

L’ensemble de la salle est à nouveau conquis par la a pertinence de l’exercice et le talent de Laurie Mondillon qui annonce qu’elle vient d’obtenir l’autorisation du Conseil de l’Université Blaise Pascal d’ouvrir une consultation publique dans ce domaine qui permettra dès la rentrée de mesurer la qualité des échanges entre nos émotions et notre cerveau. Les résultats obtenus aideront les consultants à s’orienter vers les bonnes, pratiques, techniques et thérapies en matière de gestion du stress et des émotions pour leur plus grand profit. Les Clermontois pourront ainsi se donner les moyens de créer un équilibre plus harmonieux entre leur vie privées et professionnelles.

L’Association Reflexe Brezet

L’objectif de l’Association Reflexe Brezet et faire adhérer un grand nombre des 450 entreprises présentes sur la zone d’activité du Brezet, la plus importante du centre de la France, afin de développer entre elles de nombreux courants d’affaires, la mobilité professionnelle et l’emploi sur le Brezet, ainsi que la convivialité, le bien-être et la forme de ses dirigeants et de ses salariés.

 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !