webleads-tracker

Emploi, Formation, RH

Réflexion sur « l’entreprise », comme nouveau lieu de parole libérée

Réflexion sur « l’entreprise », comme nouveau lieu de parole libérée

“La parole libérée en entreprise”, titre de l’ouvrage de David Autissier et Jean-Yves Guillain offre un regard moderne sur les…


“La parole libérée en entreprise”, titre de l’ouvrage de David Autissier et Jean-Yves Guillain offre un regard moderne sur les pratiques collaboratrices qui se développent en entreprise. S’appuyant sur des piliers tels que la confiance, la transparence de l’information, la parole libérée et la responsabilisation, ce que l’on nomme “nouvelle forme d’entreprise” ou “innovation managériale” est aussi qualifier de “démarche collaborative en entreprise”. À travers l’exemple de la société FDJ, bien connue de l’extérieur pour les rêves qu’elle vend, l’ouvrage permet une véritable plongée intérieure dans les enjeux de ce concept encore balbutiant. Il présente à la fois une définition, une réflexion et un retour d’expérience, montrant aussi que l’accès à une entreprise pleinement « collaborative » est parfois semé d’embûches. Pour les auteurs, “libérer la parole dans l’entreprise” donnerait aux salariés une logique de promotion de l’autonomie, de la responsabilité, de la transversalité et, bien entendu, de la performance collective. Peut être une manière de booster la collaboration entre partenaires d’une même aventure ?

Les auteurs
David Autissier est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’IAE Gustave Eiffel et directeur de la chaire ESSEC du changement. Expert auprès de grands groupes en stratégie de transformation, il est l’auteur de nombreux ouvrages en changement et management.
Jean-Yves Guillain est responsable du Management du changement au sein de la Direction des Relations Humaines et de la Transformation de la FDJ. Ancien consultant (Accenture, Oliver Wyman), coach certifié HEC, il est un spécialiste de la sociologie des organisations et un praticien reconnu de l’accompagnement du changement. Il est par ailleurs docteur en sciences du sport et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du sport.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !