Non classé

Réforme des retraites I Ce qui attend les Français!

Réforme des retraites I Ce qui attend les Français!

C’est désormais chose faite, Élisabeth Borne a présenté les détails de la réforme des retraites ce mardi. L’âge légal de départ à la retraite sera progressivement relevé à 64 ans contre 62 actuellement et la durée de cotisation à 43 ans.


Recul de l’âge légal de départ à la retraite, allongement de la durée de cotisation, dispositif pour les carrières dites longues, retraites anticipées, reconnaissance de la pénibilité, régimes spéciaux ou encore l’augmentation de la pension minimale pour certains retraités, la Première ministre, Élisabeth Borne, a dévoilé lors d’une conférence de presse les grandes lignes du projet de réformes tant attendu.

Ce qu’il faut retenir retenir de projet du Gouvernement pour l’avenir du système de retraites:

  • L’âge légal de départ repoussé à 64 ans

L’âge légal de départ à la retraite passera à 64 ans, contre 62 actuellement, au rythme de trois mois de plus par an, a annoncé Elisabeth Borne.

« À compter du 1er septembre, l’âge de départ à la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030 », a-t-elle précisé. La formule mixte d’un report de l’âge de départ à 64 ans couplé à une accélération de l’allongement de la durée de cotisation a finalement été privilégiée par l’exécutif.

  • 43 ans de cotisations pour une retraite à taux plein

Pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra avoir travaillé 43 ans dès 2027, au lieu de 2035 comme le prévoyait la réforme Touraine. Il sera toutefois possible de bénéficier d’une retraite à taux plein à partir de 67 ans, même sans avoir cotisé l’ensemble des trimestres requis. « L’âge d’annulation de la décote ne changera pas », a assuré Elisabeth Borne.

  • Une pension minimum à 1200 euros

Elisbateh Borne a également annoncé la revalorisation de petites pensions à 85% du Smic net, soit une augmentation de 100 euros par mois. Cela représente environ 1200 euros net.

  • La fin de « la plupart » des régimes spéciaux

« Nous allons fermer la plupart des régimes spéciaux existants », a annoncé Elisabeth Borne, invoquant une « question d’équité ». Cette mesure ne s’appliquera qu’aux nouveaux embauchés, qui seront affiliés au régime général de retraite.

  • La prise en compte des carrières longues

S’agissant des carrières longues, le gouvernement a également promis un dispositif « adapté », « pour qu’aucune personne ayant commencé » à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans ».

  • Pour ceux qui ont commencé à travailler à 14 ans: ils pourront partir à 58 ans
  • Pour ceux qui ont commencé à travailler à 15 ans: 59 ans
  • Pour ceux qui ont commencé à travailler à 16 ans: 60 ans
  • Pour ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans: 61 ans
  • Pour ceux qui ont commencé à travailler entre 18 et 20 ans : 62 ans
  • La prise en compte de la pénibilité

Sur le volet pénibilité, « nous allons créer un fonds de prévention de l’usure professionnel doté de 1 milliard d’euros », a annoncé Elisabeth Borne.

« Au total, 4 personnes sur 10 pourront partant en retraite chaque année bénéficier de départ anticipé et n’auront pas à travailler jusqu’à 64 ans », a-t-elle résumé.

  • Un dispositif pour l’emploi des seniors

Ce dispositif sera obligatoire pour les entreprises de plus de 1.000 salariés dès cette année, et pour celles de plus de 300 salariés à partir de 2024. La réforme des retraites va donc créer un index public sur la place des salariés en fin de carrière, permettant de « valoriser les bonnes pratiques et dénoncer les mauvaises ».

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a également annoncé qu’un retraité qui exerce un emploi pourra demander une revalorisation de sa pension au titre des cotisations liées à cet emploi.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !