Non classé

Région AURA I Le Mondial des Métiers dès le 1er décembre

Région AURA I Le Mondial des Métiers dès le 1er décembre

Consacré à l’orientation et à la découverte, le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes qui se tient du 1er au 4 décembre 2022 à Eurexpo va permettre aux visiteurs de découvrir les métiers à travers des démonstrations interactives. , échanger avec des professionnels, des formateurs et des apprentis, mais aussi participer à des conférences et des ateliers.


Durant 4 jours, les visiteurs pourront découvrir les métiers à travers des démonstrations interactives. Un atout pour construire son projet d’orientation ou professionnel. Du 1er au 4 décembre 2022 à Eurexpo, Lyon-Chassieu les visiteurs pourront découvrir les métiers de façon concrète et se renseigner sur les formations qui y mènent. Plus de 60 domaines professionnels présents (numérique, agriculture, bâtiment, chimie, etc.), soit plus de 700 métiers à découvrir.

 

Le Mondial des Métiers, une importante opportunité pour construire son parcours d’orientation et trouver sa voie. En effet, cet événement participatif propose aux visiteurs d’assister à des démonstrations de métiers et d’échanger avec des professionnels passionnés à travers des ateliers charpente, spéléologie et escalade, séances de maquillage, visite d’un hélicoptère, initiation au codage ou au massage cardiaque et autres. Des conseillers en orientation et insertion seront présents, ainsi que de nombreuses ressources : ateliers, outils numériques, quiz, publications thématiques, etc.

 

Le bus du Mondial qui sera présent pour l’occasion va permettre de partir à la découverte des métiers en réalité virtuelle pour une immersion à 360° dans le monde professionnel. «4 jours durant, les jeunes pourront découvrir à travers de très nombreuses démonstrations concrètes et interactives la réalité du monde du travail et des différents secteurs professionnels, et notamment ceux qui recrutent dans notre région. » explique Sophie CRUZ, Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

 

Ouvert et gratuit pour tous sur inscription, le Mondial des Métiers est soutenu par de nombreux partenaires au nombre desquels: Région Auvergne-Rhône-Alpes, Rectorats et région académique, DREETS, DRAAF, Via Compétences, Pôle emploi, Onisep, l’Étudiant, branches professionnelles, organismes de formation, réseau information jeunesse, etc. Aussi, faut il remarquer le soutien de nombreux enseignants, professionnels, formateurs, apprentis ou bien conseillers qui se relaient pour préparer et animer le salon et répondre aux questions des visiteurs qui sont entre autres collégiens, lycéens, étudiants, adultes en reconversion, familles, demandeurs d’emploi.

 

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, association loi 1901, a été créée à l’initiative de la Région dans le cadre des nouvelles compétences qui lui ont été transférées en matière d’information sur l’orientation. Présidée par Sophie Cruz, elle fédère les principaux acteurs de l’orientation, de la promotion des métiers et de la formation en Auvergne-Rhône-Alpes. Au cœur de son action, il y a la volonté de favoriser la découverte des métiers et de transmettre une information de qualité sur les formations, les secteurs d’activité et les débouchés professionnels dans la région.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !