webleads-tracker

Tendances Éco

Région AURA | Les métiers prennent la route !

Région AURA | Les métiers prennent la route !

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation lance avec l’appui de ses partenaires la Caravane des métiers, un forum itinérant novateur dédié à l’orientation et la découverte des métiers.


Ce projet collectif vise à mutualiser les moyens d’information des acteurs engagés pour la promotion des métiers, afin de proposer aux différents publics une offre de service complète et attractive au plus près des territoires.

Durant deux semaines, une dizaine de véhicules et d’engins de démonstration menés par le bus de l’orientation parcourront la région à la rencontre des publics.

Du 4 au 16 avril, la Caravane des métiers se rendra dans 11 villes situées en Auvergne-Rhône-Alpes. A chaque étape, les visiteurs pourront découvrir une multitude de secteurs d’activité dans un format totalement inédit pour une expérience inoubliable.

Au programme : démonstrations, animations participatives, immersions, échanges et rencontres ! Pendant toute la durée de l’événement, de nombreux professionnels et jeunes en formation seront présents afin de répondre à toutes les questions des visiteurs et les accompagner dans leurs parcours d’orientation scolaire ou professionnelle.

A qui s’adresse la Caravane des métiers ?

La Caravane des métiers s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants, familles, adultes en reconversion et demandeurs d’emploi. En groupe ou en individuel, cet événement est ouvert à tous et gratuit. Une billetterie de réservation est en ligne.

Un concept innovant au service des publics

La Caravane des métiers propose une nouvelle façon d’aborder la question de l’orientation et la découverte des métiers grâce à un format participatif et innovant.

De nombreuses animations sont disponibles. Les nouvelles technologies et le numérique sont mis à l’honneur afin de proposer aux visiteurs une véritable expérience. Un événement ludique et accessible à tous !

L’union fait la force : une action partenariale

Ces dernières années, plusieurs branches professionnelles, acteurs de l’orientation, ministères, etc., ont fait l’acquisition d’un véhicule dédié à la promotion de leurs secteurs d’activité. Polyvalent, pratique, innovant, ce format itinérant plaît et a la particularité de pouvoir être mobilisé toute l’année sur l’ensemble du territoire régional. Chaque véhicule a ses spécificités mais tous ont un point commun : être au plus près des besoins des publics.

Fruit d’un travail collaboratif, la Caravane des métiers propose de capitaliser sur les véhicules et les ressources des partenaires afin de proposer une offre complète de proximité.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !