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Région du Goût : la marque régionale franchit la barre des 1000 produits

Région du Goût : la marque régionale franchit la barre des 1000 produits
Laurent Wauquiez; président Auvergne-Rhône-Alpes

Il y a tout juste un an au Salon International de l’Agriculture, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Apes, annonçait le lancement de la marque “Région du Goût”. Une manière de promouvoir et valoriser le savoir-faire des producteurs régionaux. Aujourd’hui, c’est au Reblochon d’enrichir le catalogue des produits agricoles et agroalimentaires d’excellence.


1 000e produit “Région du Goût” : le Reblochon

Fromage d’Appellation d’Origine Protégée, le Reblochon au lait cru de Haute-Savoie et de Savoie est produit par l’Ecole Nationale des Industries du Lait et des viandes. L’ENILV est un établissement public de formation qui compte plus de 85 ans d’expérience en Auvergne-Rhône-Alpes et notamment en Savoie. Avec plus de 600 apprenants, l’ENILV s’est spécialisée dans la fabrication de plusieurs produits comme notamment le Reblochon (AOP), l’Abondance (AOP), la Raclette (IGP)…

Savoir-faire régionaux & diversité

Un an après son lancement, « La Région du Goût » est un succès. Elle compte aujourd’hui 1000 produits agréés (viandes de bœuf et de porc, saucisses, vins, fromages, fruits, légumes, miel, saucissons, terrines de poisson et forestières…), avec 350 entreprises et producteurs et 132 points de vente mobilisés. Deux catégories sont distinguées : « produits ici » à 100% régional et « fabriqués ici » à 80% régional.

« Avec la marque « La Région du Goût », notre volonté est de défendre nos produits régionaux, nos terroirs et nos savoir-faire. Elle permet de favoriser les circuits courts, de consommer les produits locaux issus de nos agriculteurs et de préserver à la fois qualité nutritionnelle et environnement. » Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Apes

Une ferme à l’échelle régionale

Avec 3,1 millions d’ha de surface agricole utile, 63 000 fermes sur le territoire, 160 000 emplois directs et un bassin de près de 8 millions de consommateurs, Auvergne-Rhône-Alpes est une véritable “ferme régionale”.

La création de « La Région du Goût » prend tout son sens car elle permet de promouvoir la diversité et la richesse d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le consommateur, c’est un excellent moyen d’identifier l’origine des produits et de profiter de produits à la qualité indéniable.”, poursuit le président.

En outre, la marque permet aux agriculteurs et aux entreprises de pouvoir accéder à davantage de débouchés et de bénéficier du soutien de la Région non seulement sur le marché régional mais aussi en France et à l’étranger.

Source et photo : Auvergne-Rhône-Alpes


Communiqué de presse

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