webleads-tracker

Artisanat

Réglementation européenne | La lavande dans la tourmente

Réglementation européenne | La lavande dans la tourmente

La lavande est une fierté régionale utilisée pour divers produits de bien-être et de beauté. Cette dernière est visée par une nouvelle réglementation européenne. Celle-ci pourrait classer les huiles essentielles comme un produit chimique dangereux. Dans ce cadre, la Région Auvergne Rhône Alpes soutient ses producteurs et alerte le gouvernement français et la commission européenne.


Produit phare mais nocif ?

La lavande est reconnue depuis des siècles comme un produit comprenant de nombreuses vertus faisant la fierté des producteurs. Mais le ciel s’assombrit pour eux depuis la signature du Pacte Vert par l’Europe (ensemble d’initiatives visant à rendre l’Europe neutre en Carbone d’ici 2050). La filière craint des restrictions dans certains produits voire une interdiction dans les cas les plus durs notamment la cosmétique, le parfum ou encore la lessive.

Les élus locaux soutiennent la filière

La Région et le Département de la Drôme ont interpellé le Premier ministre Jean Castex pour demander la création d’un comité interministériel pour écouter les différents représentants de la profession et prévoir des échanges au niveau européen. C’est chose faite le 9 septembre avec l’annonce de la création d’un comité interministériel. 

Le premier objectif concerne les huiles essentielles, en effet avant d’interdire le produit il est préférable de faire des analyses pour assurer la sécurité du consommateur et la protection de l’environnement. Dans le même temps le Groupe du Parti Populaire Européen s’est associé à cette démarche et s’est entretenu avec la Commission Européenne. 

Actuellement les services de la Commission ont compris l’enjeu de la filière tout en rappelant que le projet de révision concernant la réglementation n’est pas encore rédigé. Elle se fera sur le premier semestre de 2022 et concerne la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances chimiques et des mélanges.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !