webleads-tracker

Industrie

Relever le défi d’une auto-mobilité durable

Relever le défi d’une auto-mobilité durable
L’école SIGMA d’ingénieurs à Clermont-Ferrand

Les directrices de SIGMA Clermont et du Groupe ESC Clermont – école d’ingénieur et de commerce – toutes deux membres de la CGE et de l’AGERA, annoncent la création d’un Mastère Spécialisé (M.S) sur le thème : « Future Automotive & Mobility Business Models »


Le Groupe ESC Clermont et SIGMA Clermont ont mené une réflexion conjointe sur les métiers et compétences attendues par les professionnels du secteur. Les contenus de ce nouveau programme sont élaborés avec des acteurs de la filière, des experts internationaux, et les diplômés de leurs écoles respectives. L’objet de ce Mastère Spécialisé veut mieux relever les défis du monde automobile et de la mobilité aujourd’hui et demain.

Permettre de comprendre les mutations à l’œuvre dans la filière automobile, analyser l’impact de nouveaux entrants tels que les acteurs de la Tech, décrypter le développement de nouveaux business models, vont composer les principaux éléments de la formation.

Cette formation diplômante (Bac +5/6) s’adresse à la fois à des profils d’étudiants issus d’écoles de commerce/management et à des ingénieurs attirés par l’acquisition d’une double culture « Technologie / Business ». Il s’agit de contribuer à former des professionnels avec pour objectif de conduire les « trans-formations » à l’œuvre dans le secteur et de contribuer à l’émergence de véhicules et de solutions de mobilité durable.

Fortement axée sur les aspects à caractère socio-économique et stratégique, cette nouvelle formation diplômante sera également accessible à des professionnels des domaines auto-mobilité.

L’ambition : être une référence au niveau européen
Avec ce Mastère spécialisé, l’ambition est de devenir une référence européenne sur ces thématiques. Le projet est largement soutenu par les entreprises, au premier rang desquels Michelin. Les deux grandes écoles travaillent également en lien étroit avec CARA (Cluster for Mobility Solutions Auvergne-Rhône Alpes). Enfin, cette initiative est en cohérence avec d’autres actions menées au niveau régional (Projet Zéro Emission Valley -ZEV-), ou au niveau national avec, par exemple, la feuille de route du Contrat Stratégique de la filière automobile 2018-2022.

Le secteur évolue, SIGMA Clermont et le Groupe ESC Clermont accompagnent ces mutations
Le Groupe ESC Clermont et SIGMA Clermont ont initié en 2017 la structuration d’une véritable filière de formation « Passion Automobile & Mobilité » :
• BAC+3 : Un module sectoriel consacré aux enjeux de la distribution automobile est proposé aux étudiants du Bachelor en Management international
• BAC+5 : Une spécialisation « Marketing Automobile & Mobilité » est proposée aux étudiants en dernière année de Master Grande Ecole.
• BAC+5 : Un label « Automobile » sera décerné aux élèves ingénieurs de SIGMA Clermont ayant suivi un parcours sur 3 ans consacré aux véhicules de demain
• BAC+5/6 : Le MS « Future Automotive & Mobility Business Models vient enrichir cette offre (formation qui vise une co-accréditation CGE)

L’ensemble de ces modules de formation est co-construit et co-produit par les deux écoles, auprès de leurs étudiants respectifs et/ou étudiants communs.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !