Agri, agro, véto, pêche

Remise des prix Concours général agricole 2017

Remise des prix Concours général agricole 2017

Le Concours Général Agricole récompense le savoir-faire des producteurs français et valorise la diversité de notre gastronomie. La remise des diplômes aux lauréats du Puy-de-Dôme, lors de la session de la Chambre d’agriculture s’est tenue le 25 septembre dernier à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.


Le Concours Général Agricole est le premier concours de produits alimentaires cité spontanément par les Français. La feuille de chêne représente un véritable gage de qualité auprès du consommateur. Lors des finales qui se déroulent chaque année à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, les produits sont dégustés par un jury composé de consommateurs avertis et de professionnels. Évalués sur leurs qualités organoleptiques, seuls les meilleurs produits du terroir français ont le droit de se hisser au rang des médaillés.

Sébastien GARDETTE, président de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, a remis les prix aux lauréats du département lors de la session de la Chambre d’agriculture le 25 septembre dernier.

Pour la sélection puydomoise, la Chambre d’agriculture a effectué les prélèvements chez les producteurs fermiers ou entreprises agroalimentaires excepté sur la partie viticole de ce concours.

38 produits puydomois ont été présentés au Concours, 12 produits ont été médaillés dans les catégories « Produits laitiers National » et « Charcuteries ». Pour les fromages, une médaille est décernée à la fois au producteur et à l’affineur.

 

Médaillés de bronze

– Le GAEC de Chomeil à Picherande, pour son st-nectaire fermier AOP affiné par Les terres d’Auvergne représentée par ROCHE Audrey, médaille de bronze.

– Le GAEC Elevage Lacquit à Aydat, pour son st-nectaire fermier AOP affiné par Les terres d’Auvergne, médaille de bronze.

– Le GAEC des Chaumes de Monne au Vernet Ste Marguerite, pour son st-nectaire fermier AOP affiné à la SARL Fromagerie Soron, médaille de bronze.

– La Laiterie Fromagerie Walchli (15) pour son st-nectaire laitier AOP affiné à la SARL Fromagerie Soron.

Médaillés d’argent

CANDIA SAS pour son beurre pasteurisé demi-sel 80 % de matière grasse.

GAEC du Moulin du lac, à St-Genès-Champespe, pour son st-nectaire fermier AOP affiné par Les terres d’Auvergne.

GAEC du Village à Picherande, pour son st-nectaire fermier AOP affiné par Les terres d’Auvergne.

– Le saloir de Mirabel à Riom, pour son jambon sec supérieur non fumé Monsieur Polette.

 

Médailles d’or

– Le GAEC Geneste à Ceilloux, pour son bleu d’Auvergne AOP fermier produit et affiné à la ferme.

– Le GAEC de la chaîne des Puys à Aydat, pour son st-nectaire fermier AOP affiné par la Fromagerie Dischamps.

– Le GAEC du char fleuri, pour son st-nectaire fermier AOP affiné par la Fromagerie Dischamps.

RIGAUD Gérard au Chambon-sur-Lac, pour son st-nectaire fermier AOP affiné à la SARL Fromagerie Soron.

A travers cette remise des prix, la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme a souhaité mettre à l’honneur les lauréats, agriculteurs et entreprises agroalimentaires, dont la qualité du travail contribue à la renommée de la ferme puydomoise.

 

Le Concours Général Agricole national 2017 c’est :

  • 5 420 produits d’origine fermière, artisanale et industrielle présentés
  • 1 930 producteurs
  • 3 387 dégustateurs dédiés à la sélection de ses produits
  • 1 323 produits médaillés.

 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !