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Rencontre avec Alain Bosetti, fondateur et président du Salon des micro-entreprises

Rencontre avec Alain Bosetti, fondateur et président du Salon des micro-entreprises

Du 6 au 8 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris, a lieu le Salon des micro-entreprises. Rencontres, réseaux, informations, tels sont les leitmotiv de cet événement à destination des entrepreneurs et futurs entrepreneurs. Chaque année, le salon bénéficie d’un succès croissant. Alain Bosetti revient sur sa volonté de répondre à un réel besoin des petites entreprises.


Avec une formation de l’école de commerce ESC Rouen, Alain Bosetti débute sa carrière comme chef de produit. Il devient ensuite directeur marketing dans une agence de communication traitant avec des groupes tels que Toshiba et Compaq, puis s’investit dans une autre agence d’abord indépendante, puis rachetée. Le fondateur témoigne : « A cette période de ma vie, le rythme était infernal. En tant que directeur général d’une des filiales de cette agence, j’ai connu pas moins de 5 présidents différents en 12 mois. J’avais parfois le sentiment d’être un pion, et plus généralement que ma vie professionnelle n’avait plus de sens. L’envie d’indépendance m’avait toujours trotté dans la tête, mais cette période m’a convaincu qu’il fallait que je lance ma propre affaire. »
Aujourd’hui à la tête de trois activités différentes, Alain Bosetti est un amoureux de l’entrepreneuriat qui ne regrette pas d’avoir repris le volant de sa trajectoire professionnelle : « Avec mon associé, nous avons fondé le groupe En personne, une agence en conseil et communication. De fil en aiguille nous avons lancé une filiale spécialisée dans l’organisation de salons et la conception de web magazines comme Place des Réseaux. »

L’entrepreneur est un rêveur

« Un jour, je me suis réveillé à 5h du matin en me disant que les micro-entreprises avaient des magazines, des syndicats, un marché, mais pas de salon, alors qu’il y avait un réel besoin ! J’ai pris le carnet de brouillon de mon fils, et ai écrit le projet, la vision, le business plan du salon des micro-entreprises. A 7h, j’ai appelé un ami et lui ai proposé le sujet, c’était en octobre 1998. »
En septembre 1999, le premier salon voyait le jour. Alain Bosetti nous explique : « Avec une vision rétrospective, on se dit qu’organiser ce salon était une évidence, mais à l’époque ça n’allait pas de soi. Nous avons saisi des opportunités, vécu des échecs, des réussites aussi. Ce salon est lui-même issu d’une démarche d’entrepreneur. Quand on entreprend, il faut savoir rester un enfant, et communiquer son enthousiasme à ses partenaires, collaborateurs et clients. En bref le maître mot est de rêver. »

L’événement des micro-entreprises

Le Salon des micro-entreprises, c’est plus de 170 exposants, 220 conférences en accès libre et 25000 visiteurs attendus cette année.
Dès son inscription, le visiteur bénéficie d’un salon « personnalisé » : en cochant un certain nombre de critères correspondants à sa situation, ses projets et ses problématiques, le visiteur reçoit un parcours mentionnant les stands et conférences susceptibles de l’intéresser. Le fondateur témoigne : « L’idée est de venir avec des questions et de repartir avec des réponses : mutuelle, financement, transformation digitale, réseaux,… Participer au salon c’est l’occasion d’avoir tous les éléments nécessaires pour créer son entreprise et la gérer. En terme de chiffre, on sait par exemple qu’une micro-entreprise bien conseillée et accompagnée a 70% de chances de pérenniser son affaire».

Axée sur la thématique des réseaux, cette 17ème édition entend donc tenir son rôle de vecteur de bons conseils, d’informations et d’échanges entre experts et entrepreneurs.

Badge d’accès gratuit sur le site du Salon des micro-entreprises.

Alain Bosetti, Président et fondateur du salon des micro-entreprises

Alain Bosetti, Président et fondateur du salon des micro-entreprises



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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