webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Rencontres notariales le 18 octobre 2014 à Clermont-Ferrand

Rencontres notariales le 18 octobre 2014 à Clermont-Ferrand

Dans le Puy-de-Dôme, les 23e Rencontres Notariales se déroulent le samedi 18 octobre 2014 à Clermont-Ferrand à la Chapelle des Cordeliers qui, pour l’occasion, se transforme en un vaste office notarial. Une journée à la rencontre d’une profession au service du citoyen.


La manifestation ouverte à tous est organisée par la Chambre des Notaires du Puy-de-Dôme. 50 à 60 notaires, collaborateurs et étudiants sont mobilisés pour recevoir le public de 10h à 17h. Nicolas Dutour, Président de la Chambre départementale des notaires, rappelle que ces rencontres sont des moments annuels privilégiés entre notaires, professionnels et particuliers durant lesquels toutes les questions peuvent être posées : « Les notaires, depuis 35 ans, ont souhaité que les citoyens puissent rencontrer des spécialistes du droit sans retenue, sans rendez-vous et sans appréhension.»

Les rencontres s’appuient sur le constat qu’encore trop de monde n’ose pas pousser la porte d’une étude notariale. Cet évènement donne ainsi la possibilité à chacun de pouvoir bénéficier de conseils promulgués par des professionnels qui recevront et répondront de façon gratuite et anonyme. « L’objectif principal d’une telle manifestation est de rendre visible à tous que l’accessibilité à un notaire doit être évidente. Toutes les personnes doivent conserver en mémoire que le notaire est consultable sans restriction et que tous les sujets peuvent être abordés. » Car derrière le travail de juriste investi d’une mission d’autorité publique propre au métier, il y a aussi une relation humaine et un rapport de confiance qui doit s’installer pour aborder puis faire avancer une demande dans l’intérêt du citoyen.

Nous invitons tous nos concitoyens à venir à la rencontre de notre profession pour trouver une réponse à leurs inquiétudes, à leur projet.

Parmi les préoccupations les plus fréquentes des gens, il y a la protection de la famille, la transmission du patrimoine et l’investissement immobilier. Outre les consultations individuelles dispensées toute la journée sans interruption, ces thèmes seront également abordés sous une forme plus globale. « Deux conférences sont organisées : l’une sur les aspects de l’immobilier et notamment les nouveautés législatives qui impactent nécessairement la décision des investisseurs ; l’autre sur la « protection de ceux qu’on aime » (contrat de mariage, PACS, mandat de protection future, contrat d’insaisissabilité). »

Avec le soutien du Conseil général du Puy-de-Dôme, qui met à disposition la Chapelle des Cordeliers, et de la Caisse des Dépôts et Consignation, qui donne les moyens financiers pour accueillir le public dans de très bonnes conditions, la Chambre des Notaires du Puy-de-Dôme sait que le succès de cette journée passe par une large diffusion de l’information auprès de la population et s’est donné les moyens de sa réussite. « La promotion de ces Rencontres a été confiée à l’agence Mediafix qui gère la communication de la Chambre départementale depuis 4 ans. Une campagne de communication a été mise en place selon un media planning raisonné, par le biais de différents supports (affichage, insertions presses, communication digitale…). »

Faire connaître à un large public le métier de notaire dont la fonction, le rôle et les prestations sont parfois méconnues est le pari de ces rencontres. « Nous attendons, en règle générale, plus de 300 personnes. Cette manifestation est un rendez-vous très attendu par le public. Chaque année, un nombre de plus en plus important de personnes viennent à la rencontre des notaires. » Des rencontres pour faire du Notaire un partenaire de proximité.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !