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Renouvellement du Conseil d’Administration du Club de la Presse Auvergne

Renouvellement du Conseil d’Administration du Club de la Presse Auvergne
Muriel Valentini et Sonia Reyne

Avec ses 25 ans d’existence le club de la presse Auvergne est presque une institution. Lieu d’échanges entre journalistes et professionnels de la communication, trait d’union entre le monde des médias et la société civile, le club propose à ses adhérents un vaste programme allant de rencontres professionnelles en moments de convivialité.
Il vient de renouveler son Conseil d’administration élisant à sa présidence Sonia Reynes.


Un bilan positif pour la présidente sortante

C’est avec une trésorerie saine et une confortable réserve financière que Muriel Valentini, présidente sortante, remettra les clefs de la maison à Sonia Reyne. Enfin, les clefs si l’on peut dire,  puisque, provisoirement, le club de la presse, hébergé depuis 25 ans par la CCI, est en errance. En attendant que les travaux de la chambre consulaire soient achevés, le club reste dans un bureau de la CCI mais il est privé de sa salle de réunion, ce qui ne manque pas de perturber son fonctionnement et de ralentir son activité.

Les membres du Conseil d’Administration  pourraient donc envisager d’installer le club « dans ses murs » et d’acquérir un local pour asseoir son autonomie. La situation financière du club, grâce à l’augmentation constante du nombre de ses adhérents et à leur fidélisation, a permis de créer un fonds de réserve permettant de l’envisager.

Le club compte actuellement 311 membres dont 65 journalistes, 35 collaborateurs de presse et 211 membres associés. Il est accueillant et attire les jeunes,et sait garder ses anciens. Ces « vétérans » de la plume sont actifs, et toujours soucieux de partager leur expérience pour faciliter l’insertion des jeunes.

Jean Jacques Arène se souvient de la création du club :

Nous étions nombreux à souhaiter que le club ne se réduise pas à une seule activité d’amicale, mais plutôt  qu’il déploie une véritable démarche professionnelle, notamment en créant des événements. Il était question de visites, de soirées-débats, de réaliser un agenda de la presse auvergnate….. Autant d’objectifs largement atteints !

Cette entente inter-générationnelle contribue largement au succès du club.

Un club de journalistes et communicants

Journalistes et collaborateurs forment les 2/3 du Conseil d’Administration du club de la presse Auvergne dans lequel les communicants bénéficient d’une représentation. Seuls les journalistes titulaires de la carte de presse peuvent accéder au collège des Journalistes et faire acte de candidature à la présidence.

Le collège des membres associés réunit des professionnels de la communication : attachés de presse, responsables de la communication d’entreprise ou d’administration, photographes (hors presse), graphistes, prestataires de services, fournisseurs, agences de communication, imprimeurs, … Le club de la presse compose ainsi la grande famille des communicants de la région. Les journalistes trouvent dans le club un espace d’échange entre eux et un accès à l’information « à la source » auprès des responsables communication et attachés de presse.

Comme dans tout réseau, les mises en relations permettent souvent une meilleure coopération entre ses membres, à travers des rencontres sans enjeu autour d’un cocktail, du traditionnel « tournoi de pétanque » annuel ou de visites organisées de sites.

Les rencontres de la presse

Pour autant l’essentiel de l’activité du Club de la presse est directement tourné vers les médias : petits déjeuners de presse du vendredi matin avec un invité du monde politique, économique, ou du spectacle ; organisation de conférences avec des journalistes de la presse nationale, rédaction d’une newsletter destinée à ses membres (télégramme) , visites de site, déplacements sur des événements, maintenance d’un site internet sur lequel les membres peuvent voir leurs invitations et communiqués de presse publiés, composition d’un jury pour choisir le lauréat du prix club de la presse des Carnets de voyage.

Si chacune de ces rencontres représente autant de moments riches en échanges et en convivialité, plusieurs temps forts sont venus rythmer la vie du Club de la presse au cours de l’année précédente comme les deux débats organisés par « les 3 presses », débats ouverts au public avec les rédacteurs en chef et directeurs de La Montagne, France Bleue et France 3 sur le thème « le journalisme sportif » pour le premier et «Les médias et la politique» pour le second.

On retiendra aussi la venue au mois d’avril d’Edwy PLENEL, co-fondateur et directeur de MEDIAPART, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Le droit de savoir « (Editions Don Quichotte). Le club de la presse avait organisé une conférence-débat ouverte au public.

L’Annuaire 2015 est paru

Sonia Reyne, journaliste presse écrite, très ancrée dans la presse Auvergnate, a travaillé dans plusieurs journaux locaux. Nul doute qu’à la présidence du Club de la presse, elle saura développer et faire vivre les rencontres tout en reconduisant les actions « cultes » : la publication d’un fil d’actualité, photos et vidéos sur le nouveau site internet du club,  l’édition de l’incontournable Annuaire du club de la presse Auvergne, véritable mine d’informations pour les communicants

Celui de 2015 vient de sortir. Il est remis lors de chaque adhésion. Il ests aussi en vente au Club de la Presse. Ceux qui ne l’ont pas encore acheté se privent d’un précieux outil. : c’est une source d’informations incomparable.



Un article de Chantal Moulin

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