A la Une

Rénovation | Le Centre Aquatique Les Hautes-Roches

Rénovation | Le Centre Aquatique Les Hautes-Roches
centre aquatique (c) Jodie Way Clermont Métropole

Après la Piscine Androsace à Cournon d’Auvergne, la Piscine Marcel-Boubat à Lempdes et le Stade Nautique Pierre-de-Coubertin à Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole rénove le Centre Aquatique Les Hautes-Roches à Chamalières.


L’objectif de la rénovation est de diminuer la consommation énergétique de l’équipement d’au moins 30 %, proposer de nouveaux services et offrir de meilleures conditions d’accueil et de confort aux visiteurs comme au personnel.

Construit en 1975, le Centre Aquatique Les Hautes-Roches est composé d’un bassin olympique et d’un bassin à vagues. Le niveau inférieur accueille l’ensemble des locaux techniques. Fréquenté par plus de 300.000 visiteurs annuellement, dont 55 % public, 25 % associations et 20 % de scolaires, cet équipement de 7.500 m2 a vieilli.

– 30 % de consommation énergétique
Le premier objectif est de diminuer fortement la consommation énergétique de l’équipement (a minima de 30%), dans un contexte de hausse très importante des coûts de gaz et d’électricité (+ 250 % en 2023, soit une facture prévisionnelle de 1.255.880€ au lieu de 358.579€ en 2021).

Des travaux structurels sont donc mis en œuvre, notamment le remplacement complet des organes de chaufferie et d’alimentation électrique, la réfection générale des systèmes de traitement de l’air et de l’eau et enfin la reprise compète de la toiture du bassin de 50 mètres actuellement mal isolée.

Pour aller plus loin en matière de sobriété énergétique, le Centre Aquatique sera équipé de panneaux photovoltaïques (production annuelle d’électricité de 204.500 kwh utilisés en autoconsommation représentant un gain de 15 %) et de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire.

Un espace bien-être de 180 m2
Le deuxième objectif de cette rénovation complète est d’améliorer les prestations proposées aux usagers et au personnel, avec notamment la reconfiguration des bureaux, des locaux de stockage, de l’espace d’accueil et des vestiaires. Un nouvel espace « bien être » de 180 m² doté d’une terrasse verra également le jour au sein d’une extension. Enfin, des travaux d’accessibilité (reprise des pédiluves, stationnement PMR, amélioration des circulations…) seront menés pour permettre à toutes et tous de profiter de l’équipement.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !