Commerce

Déconfinement | Réouverture des Thermes d’Auvergne

Déconfinement | Réouverture des Thermes d’Auvergne

Dans le cadre des mesures annoncées pour la phase 2 du déconfinement, les établissements thermaux, dont les 11 de l’Auvergne Thermale, qui étaient fermés depuis le 16 mars sont autorisés à rouvrir à compter du 2 juin.


Une réouverture progressive en juin et juillet
Dans les faits, compte tenu des délais de préparation des opérations de réouverture, celle-ci n’interviendra pas avant la deuxième quinzaine de juin et s’étalera progressivement jusqu’en juillet. En effet, les établissements devront préalablement se mettre à nouveau en état de fonctionnement, former les personnels à la gestion du risque Covid-19, commander leurs équipements de protection individuelle nécessaires, remettre en service les réseaux d’eau, préparer divers aménagements au sein des thermes et satisfaire aux exigences du contrôle sanitaire imposées par les Agences Régionales de Santé.

Un référentiel sanitaire rigoureux

Pour le Dr Anne-Véronique Fourot, « les liens entre les médecins thermaux et les établissements thermaux ont été renforcés. Cette collaboration a permis une organisation optimale pour la réalisation des cures dans de bonnes conditions ».

En effet, le Conseil National des Établissements Thermaux (CNETh) a reçu, jeudi 28 mai, la validation par la Direction Générale de la Santé (DGS) d’un guide sanitaire. Pour rassurer les curistes sur leurs conditions d’accueil, ces derniers seront informés de ces mesures nouvelles, ainsi que des dispositifs mis en place sur le territoire par les autres acteurs de leur séjour.

Une réouverture attendue

Selon Thierry Dubois, Président du CNETh, syndicat professionnel des établissements thermaux : « La profession se réjouit de la réouverture des établissements thermaux après une fermeture de 3 mois. Il était temps que les thermes renouent avec leur rôle d’acteurs de la santé publique, et aussi de permettre aux curistes de ne pas davantage différer le traitement de leurs maladies chroniques ».



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !