Industrie

Réseau des Villes Michelin | 3èmes rencontres du RIVM

Réseau des Villes Michelin | 3èmes rencontres du RIVM

Organisées à Querétaro (Mexique) du 15 au 17 mars, les troisièmes Rencontres du Réseau International des Villes Michelin (RIVM) ont eu pour thème l’innovation durable.


Il sera proposé aux villes adhérentes, dont Clermont-Ferrand, de confirmer leur engagement dans la neutralité climatique en signant une déclaration de collaboration commune : la « déclaration de Querétaro. »

 

            Le RIVM a été initié en 2014 afin de renforcer les échanges internationaux qui existent, grâce à la présence de la manufacture Michelin, entre des villes situées aux quatre coins du monde.

A l’heure des défis environnementaux, sociaux, numériques et culturels qui émergent partout sur la planète, favoriser les échanges de bonnes pratiques est devenu une nécessité, notamment pour les villes et les métropoles, qui sont des lieux d’innovation et d’invention incontournables.

            Fort des spécificités des territoires membres et de la diversité des thématiques abordées, le RIVM encourage une réflexion et une expérimentation communes pour construire une ville répondant aux enjeux de demain.

Il est un véritable catalyseur d’initiatives pour le changement et pour le rapprochement entre les peuples.

Tous les deux ans, des rencontres sont organisées par une ville hôte en partenariat avec le secrétariat général de l’association – basé à Clermont-Ferrand – permet aux villes de se retrouver pour échanger sur les grandes thématiques du développement urbain durable : transports et mobilités, qualité de l’air, énergies renouvelables, économie circulaire, enseignement supérieur et innovation, culture, sport, jeunesse et participation des citoyens.

Dans un monde interdépendant, un espace dédié aux échanges et rencontres entre les villes reste une nécessité pour accélérer la mise en œuvre de projets concrets de transition.

Organisées en format restreint en raison du contexte épidémique, les 3èmes Rencontres du RIVM se sont déroulées du 15 au 17 mars à Querétaro (Mexique).

La thématique abordée était celle de l’innovation durable. Plusieurs villes étaient présentes pour échanger et participer durant trois jours à des débats menés par des experts autour des smart cities, de la relance économique ou des nouvelles énergies.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !