Société

Respire à la récré | Repenser les cours d’écoles de Clermont-Ferrand

Respire à la récré | Repenser les cours d’écoles de Clermont-Ferrand

Le programme « Respire à la récré » est né d’une volonté de la municipalité de re- penser les cours d’écoles afin d’en faire des lieux plus agréables, davantage adaptés aux besoins des enfants comme du personnel, et conçus pour répondre aux enjeux environnementaux actuels


Les objectifs sont les suivants :

  • Améliorer le confort de développement des enfants
  • Adapter les cours d’école aux changements climatiques
  • Faire de la cour de récréation un véritable espace pédagogique
  • Impliquer les enfants, leur famille et les acteurs locaux

 

Dans cette dynamique, la cour de l’école Charles-Perrault est la première grande cour aménagée dans le cadre de « Respire à la récré ».

Après un début d’année scolaire fortement impacté par la crise sanitaire, le début de l’expérimentation a commencé en janvier 2021. Des diagnostics de site et d’usages ont été réalisés pour mieux comprendre l’utilisation de l’espace par les enfants et le potentiel d’aménagement.

Il a été fait le constat suivant :

  • La cour était déséquilibrée : vide à certains endroits tandis que certains espaces étaient saturés en équipements (jeux…)
  • Les jeux de ballons occupaient toute la cour, il n’y avait pas d’espace dédié et limité, ce qui engendrait des conflits d’usage.
  • Les enfants avaient des usages détournés de certains éléments pour palier au manque d’équipements adaptés

Les aménagements ont été étudiés et réalisés pour répondre aux enjeux actuels :

  • Eco-conception : utilisation de matériaux bio-sourcés et /ou locaux pour limiter l’énergie grise du produit, de matériaux ne nécessitant pas d’apports chimiques, de matériaux en fin de vie.
  • Simplicité : formes simples pour optimiser le temps de fabrication, limiter les chutes de matériaux et faciliter le remplacement des pièces, fabrication à partir de produits semi-finis dont la disponibilité est garantie et la finition intégrée (bois rabotés et chanfreinés).
  • Qualité : matériaux et assemblages qualitatifs qui répondent à l’ensemble des normes et exigences de la part des élèves, des enseignants et des services : résis- tance mécanique, homogénéité, qualité de surface.

« Ce travail sur les cours d’école, qui était un de nos engagements, nous le réalisons de manière conjointe avec les enfants, les parents, les associations et le milieu éducatif pour qu’il soit le plus précis et le plus efficace possible. Je suis très fier du résultat obtenu sur les écoles Victor-Duruy et Charles-Perrault. » affirme Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole. 

« Je crois que les enfants et les personnels des écoles aussi. Bravo à toutes celles et ceux qui participent à cette nécessaire évolution. Merci à l’État pour son soutien précieux, cette satisfaction partagée nous pousse à pour- suivre nos efforts dans les autres établissements de la ville. », ajoute-t-il.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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