webleads-tracker

Tourisme, restauration

Restaurant et boucherie du clos à Chidrac : un concept innovant

Restaurant et boucherie du clos à Chidrac : un concept innovant

Gérald Nicosia développe un concept innovant de boucherie et restaurant à Chidrac, près d’Issoire. Une carte sans cesse renouvelée, composée de produits « faits maisons » et de produits locaux.


C’est une équipe dynamique et enthousiaste qui a repris la boucherie et le restaurant de Chidrac, avec à sa tête un chef expérimenté : Gérald Nicosia , cuisinier depuis 19 ans.

Après un apprentissage à Saint Didier-en-Velay dans un restaurant semi-gastronomique, l’Auberge du Velay, Gérald Nicosia part en Suisse : « J’ai travaillé 7 ans à Verbier dans le Valay suisse. J’ai débuté comme cuisinier dans la brasserie « Chez Martin » avant de devenir « chef de cuisine ».  C’est là que j’ai connu Valérie qui fait aujourd’hui partie de mon équipe au restaurant du Clos »

Gérald Nicosia rentre en France en 2004 et ouvre son propre restaurant à Plauzat : «La fontaine aux lions ».

En 2012, la communauté de communes des Puys et Couzes cherche un repreneur pour exploiter la boucherie et le restaurant du village de Chidrac. « Nous avons d’abord relancé le restaurant. J’ai constitué une équipe mixte en terme d’expériences : 3 jeunes et 3 moins jeunes… »

Julien, plongeur, Pauline, chef de salle, et Vincent, responsable du bar, sont des jeunes des environs de Chidrac.  Valérie et Roland sont du métier depuis plus de 20 ans pour l’une et 30 ans pour l’autre…« Nous avons fait le choix d’une carte basée sur les produits du terroir local que nous cuisinons nous-mêmes » Cette carte est renouvelée en fonction des saisons.

« Après avoir installé le restaurant, nous avons ré-ouvert la boucherie. Rolland, boucher de métier depuis plus de 30 ans, prépare tout sur place. Toutes les viandes servies au restaurant sont préparées par lui-même. »

Devant le succès, Gérald Nicosia et son équipe décident d’ouvrir un service traiteur et plats à emporter. La prochaine étape pour Gérald est d’obtenir le diplôme de Maître Restaurateur, validé par l’état « nous sommes inscrits au concours et si nous validons ce concours nous pourrons afficher une plaque attestant que nous travaillons des produits « faits maisons » et que nous nous fournissons exclusivement auprès de fournisseurs locaux ». Ce concours est programmé pour le mois de mars sous la forme d’un audit du restaurant, puis d’une dégustation.

Aujourd’hui le restaurant Du Clos et ses activités annexes représentent 450 000€ de chiffre d’affaires. Le restaurant est ouvert tous les jours à midi et le soir les vendredi, samedi et dimanche. «  Je suis très confiant pour l’avenir car nous sommes sur une moyenne de 45 couverts midi et soir ! » Il est conseillé de réserver si vous souhaitez gouter à la cuisine de Gérald Nicosia…

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !