webleads-tracker

Banque, Assurance, Prévoyance

Résultats 2015 de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

Résultats 2015 de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes présente ses résultats 2015. Dans un contexte de taux bas, de mutation digitale et de contraintes réglementaires accrues, l’établissement affiche de bonnes performances et s’affirme comme une banque solide et innovante, au service du développement du territoire.


 

Une activité commerciale toujours dynamique

En 2015, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a continué à accompagner les projets de ses clients. Ses encours de crédits ont ainsi progressé de 3,2 %, atteignant 22,4 milliards d’euros en fin d’année.
L’établissement a ainsi accordé 2,4 milliards d’euros de crédits immobiliers aux ménages, et poursuivi son soutien au développement de l’économie régionale, à travers l’octroi de plus de 1,3 milliards d’euros de nouveaux crédits aux acteurs de l’économie locale, un niveau record. L’établissement a notamment accompagné la réalisation d’opérations emblématiques comme le futur Médipôle Lyon Villeurbanne, la rénovation énergétique d’établissements scolaires de la région, ou encore la construction des nouveaux sièges de BioMérieux et d’Adecco. La banque a aussi construit sur mesure et déployé pour ses clients deux solutions de paiement sans contact innovantes (bus grenoblois et carte MyOL cashless).

En parallèle, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a continué à renforcer sa collecte d’épargne. Le montant de ses encours, y compris hors bilan et comptes à vue, s’élève ainsi à 40,4 milliards d’euros en fin d’année, en progression de 2 % sur un an.

La banque confirme sa stratégie de conquête sur tous ses marchés, avec 50 500 clients particuliers supplémentaires sur l’année, + 5 200 clients entreprises et professionnels, et + 5 370 clients Gestion Privée. Son socle coopératif est solide, avec 600 000 sociétaires au 31 décembre 2015.

L’établissement s’affirme comme un « bancassureur » de plein exercice : en fin d’année, le stock de contrats d’assurances multirisques et prévoyance s’établissait à plus de 420 000, en progression de 6,3 % par rapport à l’année précédente.
Une offre d’assurances auto et multirisques dédiée aux professionnels a été lancée mi-2015.
Plus récemment, en tant qu’établissement pilote sur le projet stratégique Assurément#2016 du Groupe BPCE, la banque a déployé la nouvelle offre de contrats d’assurance-vie et de prévoyance de Natixis Assurances. Plus de 3 900 contrats ont déjà été souscrits depuis le lancement, début 2016.

La filiale en Suisse de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, créée mi-2014, affiche également une activité commerciale dynamique, avec la conquête de 1 600 nouveaux clients en 2015. La Banque du Léman a déjà accordé plus de 110 millions de francs suisses de crédits hypothécaires depuis sa création.

Des résultats financiers solides

Le Produit Net Bancaire (PNB) de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’inscrit à 713,8 millions d’euros (normes IFRS), en progression de 1,1% par rapport à 2014. Il est marqué par le recul de la marge d’intermédiation, en lien avec la baisse des taux sur la production nouvelle et la vague importante de renégociations de crédits. Mais l’activité commerciale reste soutenue, se traduisant par une hausse des commissions d’équipement.

Les frais de gestion, à un peu plus de 429,0 millions d’euros, augmentent de 1,7 %, impactés par de nouvelles taxes, ainsi que par les investissements réalisés dans la Banque du Léman et les premiers amortissements de la tour Incity.

Le résultat brut d’exploitation se stabilise, à 284,9 M€, et le coefficient d’exploitation reste contenu, à 60,1 %.

Le coût du risque est en hausse par rapport à 2014, du fait d’un changement de méthode de calcul sur les provisions collectives sur encours sains, et du passage de provisions individuelles sur quelques dossiers importants, améliorant la couverture des risques de l’établissement.

Avec un résultat net de 130,4 millions d’euros, et des capitaux propres renforcés, de plus de 2,9 milliards d’euros, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes confirme sa solidité financière et sa capacité à continuer d’accompagner le développement du territoire et ses clients.

Perspectives 2016 : une banque innovante, au service du développement du territoire

Revue du modèle de relation client, renforcement des expertises, développement de la Banque du Léman, tour Incity et futur siège unique grenoblois, incubateur de startups… sont pour l’établissement bancaire autant d’investissements pour l’avenir.

Dans un contexte de digitalisation accrue et de modification profonde des comportements des clients, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes poursuit ainsi ses réflexions sur la transformation de son modèle de relation client. Plusieurs expérimentations seront menées en 2016, autour des enjeux de réactivité et d’expertise. Première brique en cours de déploiement, la refonte des parcours clients, visant à les rendre toujours plus fluides et multicanaux.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes continue également à renforcer ses expertises pour s’adapter aux besoins de ses différentes clientèles. Après l’agence Innovation, une agence Santé verra le jour cette année, avec la nomination d’un référent spécialisé en charge de l’ensemble des questions liées à cette filière. Quant à l’agence Montagne, qui accompagne depuis plusieurs années déjà les acteurs spécifiques de ce territoire, des réflexions sont en cours pour l’adapter à l’évolution de leurs besoins.
La Banque du Léman s’ouvrira par ailleurs en 2016 à la clientèle des entreprises en Suisse, poursuivant résolument son modèle de banque des clients transfrontaliers.

Sur le plan du digital, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes finalisera en 2016 la conduite des chantiers menés dans le cadre de son projet stratégique #Tousconnectés. La signature électronique en agence et à distance continuera à être déployée sur une gamme de produits et services de plus en plus large.
Une approche zéro-papier a été privilégiée à l’occasion de l’emménagement des services du siège dans la tour Incity.
Des études sont en cours pour rassembler selon la même logique les équipes du siège de Grenoble sur un site unique, bénéficiant des mêmes aménagements collaboratifs.

En 2016, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes poursuivra également, en tant que pilote au sein du Groupe Caisse d’Epargne, la construction du dispositif dédié à l’accompagnement de la création et du développement des jeunes entreprises innovantes, autour du triptyque suivant :

Le B612, l’incubateur de startups porté par la Fondation d’Entreprise de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, a accueilli ses premières jeunes pousses début avril. Dédié au secteur de la Fintech et plus largement à toutes les activités de transformation des entreprises matures, son offre large (hébergement, coaching, programmes d’accélération…) est en cours de déploiement, en co-construction avec les premiers entrepreneurs accompagnés. Ceux-ci interviennent dans des domaines aussi variés que le financement participatif, la sécurisation des paiements d’acomptes/cautions, ou encore le scoring assurantiel. Une dizaine d’autres startups sont en phase de sélection.
L’incubateur sera également utilisé comme une plateforme de transformation interne pour la banque. Des projets innovants issus du marathon de l’e-nnovation, organisé par l’établissement fin 2015 autour de 10 équipes pluridisciplinaires mêlant compétences internes et externes, seront ainsi conduits en mode agile dans ce cadre en 2016.

L’agence Innovation, lancée en septembre dernier et dédiée aux entreprises en rupture de business model, accompagne déjà plus d’une quarantaine de startups et a dépassé les dix millions d’encours de crédits accordés. Une nouvelle solution de financement dédiée à ces jeunes pousses et adossée au Fonds Européen d’Investissement sera proposée courant juin.

L’établissement bancaire poursuit enfin ses réflexions sur le financement participatif. Espace Dons, site internet dédié à la collecte de dons en ligne, a été déployé en début d’année. Une offre sur les dimensions Prêts et Equity est en construction.

A propos de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est une banque coopérative de plein exercice présente sur 5 départements (Rhône, Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie) et sur tous les marchés de la banque.
1 940 000 clients, 600 000 sociétaires, 3 000 collaborateurs, 300 agences, 6 centres d’affaires…



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !