webleads-tracker

Tendances Éco

Elections | Résultats du 1er tour à Lyon

Elections  | Résultats du 1er tour à Lyon
Grégory Doucet arrive en tête à Lyon au soir du premier tour.

L’écologiste Grégory Doucet est arrivé en tête au soir du premier tour des élections municipales à Lyon selon les estimations Harris Interactive – Agence EPOKA. Une dizaine de candidats étaient en lice, cinq sont en mesure de se maintenir au second tour.


Les bureaux de vote avaient tous a priori la même allure. Des files d’attente commençant à l’extérieur des bâtiments, des marquages au sol disposés devant les tables où avaient été répartis les bulletins de vote. Des isoloirs ouverts sur l’arrière afin de ne pas donner l’obligation de toucher les rideaux, des assesseurs aux gants blancs touchant à peine les cartes d’électeurs.

La liste conduite par Grégory Doucet (EELV) est arrivée en tête au soir du premier tour des élections municipales à Lyon avec 28%, devant Etienne Blanc (LR), Yann Cucherat (LREM-MoDem), Georges Képénékian (dissident LREM) et Perrin-Gilbert (LFI), respectivement gratifiés de 19%, 14%, 12% et 10%, selon les estimations Harris Interactive – Agence EPOKA.

En queue de peloton, les listes des candidats Sandrine Runel (PS-PCF-Générations, 7%), Agnès Marion (RN, 5%), Denis Broliquier (Les Centristes, 4%) et autres (LO, DVG, UPR, 1%) ne sont pas en mesure de se maintenir au second tour.

Il est important de noter que le taux d’abstention a atteint 61%, ce qui est notamment du au Coronavirus. Le deuxième tour sera peut-être reporté ou annulé en raison du contexte de quasi confinement de la France.

Fallait-il maintenir les élections ?

L’annonce jeudi, par le Président, de la fermeture de tous les établissements scolaires ce lundi, puis celle du Premier ministre, samedi soir, ordonnant la fermeture des bars, restaurants et commerces non essentiels à la vie du territoire pour cause de propagation du coronavirus ont interpellés. Pourquoi ces mesures et non pas le report des élections municipales ?

Le second tour aura t-il lieu dimanche prochain ? A cette heure, il semble imprudent de se prononcer. Le palais de l’Elysée laisse entendre une nouvelle allocution du Président Macron ce soir ou demain soir.

Hier, sur les plateaux de télévisions l’heure était à une sorte de concorde nationale avec comme seule véritable préoccupation la propagation du virus.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !