webleads-tracker

Formation, éducation

Retour sur les Journée portes ouvertes « Industrie » de l’AFPA Auvergne

Retour sur les Journée portes ouvertes « Industrie »  de l’AFPA Auvergne

L’AFPA Auvergne a organisé le 05 avril 2015 des Journées portes ouvertes dédiées à ses formations dans le secteur de l’industrie, une opportunité de présenter l’offre globale de formation de cette structure


L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est, depuis 1965, un organisme de formation qui donne la possibilité d’accéder à une qualification aux personnes sorties du système scolaire. Dominique Boissier, Manager Recrutement Stagiaires à la Direction régionale, nous précise : « Nous proposons une offre complète de formations dans le bâtiment, l’industrie ou le tertiaire, destinées autant aux demandeurs d’emploi souhaitant obtenir une qualification et par conséquent un métier, qu’aux salariés désireux d’acquérir de nouvelles compétences ou de se reconvertir professionnellement. »

L’AFPA propose des formations permettant d’accéder à des diplômes reconnus par le Ministère du Travail. « Plus de la moitié de nos formations apportent un niveau 5 (CAP) à nos stagiaires, puis 30% un niveau Bac. Le reste concerne des niveaux supérieurs mais la mission première de l’AFPA est avant tout l’accès aux formations pour les personnes non qualifiées. Nous avons un objectif social, celui d’intégrer ces personnes dans le monde du travail. » Entreprise de l’économie sociale et solidaire, l’AFPA est également le premier organisme de formation pour les personnes en situation de handicap.

Avant chaque entrée en formation, l’AFPA propose une réunion d’information, et met en place une série de tests qui évalueront si le candidat peut suivre la formation. Il ne s’agit pas d’établir une sélection mais d’accompagner le candidat dans son choix, en lui donnant toutes les chances de réussir. « Notre métier est un vrai travail de conseil. Nous ne sommes pas là pour orienter mais en revanche, nous sommes présents pour sécuriser la formation, dans l’intérêt du candidat.»

Chaque formation est axée sur le geste métier et intègre une période d’alternance en entreprise, pendant laquelle le stagiaire va mettre en pratique ses connaissances, mais également faire valoir ses compétences auprès d’un futur employeur. « Nos formateurs sont tous issus du monde de l’entreprise et possèdent au minium 5 ans d’expérience dans ce dernier. Il est indispensable que les formateurs soient en relation constante avec les entreprises. » Au niveau national, l’AFPA dispose également d’un  bureau d’études qui fait régulièrement évoluer le contenu des formations.

Les stagiaires de l’AFPA ne recherchent pas un stage, ils recherchent avant tout un emploi pour lequel ils proposeront une période de stage en amont. Des accompagnateurs de l’AFPA sont présents tout au long de cette démarche et offrent leurs services pour aider les apprenants à réaliser leur CV et à s’entraîner aux techniques d’entretiens d’embauche. « C’est un véritable coaching de stratégie de retour à l’emploi. » L’AFPA organise régulièrement des job dating pour ses stagiaires, pendant lesquels les entreprises viennent les rencontrer.

Toute cette démarche de professionnalisation permet un taux de retour à l’emploi se situant entre 65 et 70% en moyenne, 6 mois après la formation.

Les Journées Portes Ouvertes « Industrie » ont eu lieu à Beaumont, Montluçon, Aurillac et Le Puy-en-Velay, regroupant entre 60 et 80 personnes sur chaque site. L’objectif était de présenter l’offre proposée par les organismes d’Auvergne et Rhône-Alpes, mais également de promouvoir l’offre nationale. Certains sites ont proposé un contenu différent, comme une visite d’une usine Michelin au Puy-en-Velay, ou un débat organisé par les partenaires et prescripteur du site de Montluçon sur « l’accès à des métiers masculins par les femmes ».

L’accès aux formations est avant tout décidé par les financeurs, que sont le Conseil Régional d’Auvergne, le Pôle Emploi ou encore l’Agefiph. Ces formations sont gratuites pour le stagiaire, qui est également rémunéré, sous réserve de correspondre aux critères de sélection. Il existe également la possibilité de financer individuellement sa formation, par le biais du Congé Individuel de Formation ou en montant un dossier qui sera présenté aux financeurs.

Certaines formations transversales peuvent aussi être proposées, telles que la maîtrise des outils bureautiques et l’AFPA offre également des possibilités d’habilitations (électriques par exemple) qui se déroulent sur quelques jours. Avec 350 formations existantes au niveau national, l’organisme forme plus de 140 000 stagiaires par an, dont 4000 sur le territoire auvergnat.

L’AFPA Auvergne organise des journées portes ouvertes plusieurs fois dans l’année. Les prochaines auront lieu le 04 juin 2015 sur le thème des métiers liés au développement durable, enfin des journées portes ouvertes généralistes se tiendront le 24 septembre et 05 novembre 2015. De belles occasions pour échanger sur les opportunités de formation de l’organisme.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !