webleads-tracker

Auvergne

Retour sur l’événement Life à Vulcania, organisé par la Chambre Professionnelle du Conseil d’Auvergne

Retour sur l’événement Life à Vulcania, organisé par la Chambre Professionnelle du Conseil d’Auvergne

Le 13 octobre dernier, c’est dans une ambiance de show à l’américaine, que la Chambre Professionnelle du Conseil d’Auvergne accueillait 200 personnes représentant le monde de l’économie et des collectivités. L’objectif de cette soirée ? Provoquer l’émotion, remettre l’humain au cœur du monde de l’entreprise, récompenser les hommes et femmes qui contribuent à la mise en œuvre du bien-être en entreprise. Un vaste programme donc, que le Journal de l’éco se propose de vous relater.

Crédits photos: Daniel Desvilles


La première édition des Trophées du Conseil

« Et si l’humain était la clé de tous les succès ? », tel était le leitmotiv de cette soirée hors normes, inaugurée par une spectaculaire représentation des membres de la CPC Auvergne.
Temps fort de cet événement : la première édition des Trophées du Conseil. Basés sur la conviction qu’aucune efficacité collective n’est possible sans des conditions optimales de bien-être en entreprise, ces trophées ont été remis à 4 lauréats, ayant bénéficié d’une mission de conseil.
Parmi eux, on retrouve Joël Mossand et Jean David Olekhnovitch de la société Scopika pour la « Créativité Innovation ». Rolland Arnaud, de l’entreprise Fontanille, a reçu le trophée « Engagement Motivation », tandis que Rémy Bourdier du Groupe Oviance a reçu le prix du « Bien-être au travail. »
Non contente d’avoir reçu le trophée « Collaboration Coopération », Elisabeth Da Costa de l’Ehpad de Loubeyrat fut également élue « coup de cœur » du public grâce à son émouvant témoignage : « Quand j’ai commencé à l’Ehpad de Loubeyrat, je suis arrivée dans un établissement en crise où le dialogue entre les équipes était rompu. Grâce à un accompagnement à la « bien traitance » et l’échange, nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir retrouvé tous ensemble la capacité à s’entendre, et s’écouter. Le bien-être de chacun a permis au groupe de retrouver plaisir à travailler. Dans un environnement en contact avec des patients, c’est primordial !»

Alexandre Gerard ou l’entreprise libérée

Après le témoignage des 4 lauréats, la soirée fut marquée par l’intervention d’Alexandre Gerard, fondateur et président du Groupe Inov-on. En 2008, l’entreprise est affectée par la crise et perd 34% de son chiffre d’affaire. La peur et les tensions s’installent alors dans la société, mettant encore plus à mal la performance des équipes. Pour remettre à flot son entreprise, Alexandre Gerard décide d’opter pour un modèle d’organisation encore peu répandu, l’entreprise « libérée », il témoigne : « J’ai du complètement lâcher prise et repenser ma façon d’interagir avec mes collaborateurs. J’ai donc éliminé tout signe de pouvoir, supprimé la hiérarchie, mis en place un système de gestion collaborative, supprimé le contrôle et surtout, donné toute ma confiance. Non sans mal, je dois l’avouer. Je me suis rendu compte qu’en gardant le pouvoir dans mon giron, je m’étais privé de l’intelligence de 300 personnes ! » En permettant aux individus de réintégrer des postes à valeur créative, le chef d’entreprise à donc privilégié la performance par le bonheur. Une recette qui a fait ses preuves, et qu’Alexandre Gerard tente de globaliser en témoignant de son efficacité.

Le temps d’une soirée, valoriser la mission des consultants

Imaginée et pilotée par Virginie Poujol (MyCT Consulting, concepteur et chef de projet de la soirée LIFE) , la soirée n’aurait été possible sans le concours du groupe ESC Clermont, le photographe Daniel Desvilles (Photos Événement), ainsi que Botanic pour le prêt d’une importante quantité de végétation.
Les partenaires AG2R, le Crédit Agricole Centre France et la Direccte Auvergne étaient également de la partie. François Guesdon, Responsable du Marché des professionnels du Crédit Agricole, témoigne de son investissement aux côtés de la CPC d’Auvergne : « Les consultants sont essentiels aux chefs d’entreprises, de la création d’une société à son développement en passant par sa transmission. Au final, nous partageons les mêmes enjeux et les mêmes valeurs : à savoir, permettre au chef d’entreprise de pérenniser son activité, et ainsi participer au développement durable de la région. » Franck Léonard, Responsable Secteur d’AG2R, témoigne également : « En tant qu’organisme de protection social et patrimonial, l’un de nos axe majeur est la contribution au bien-être des salariés et l’amélioration de la qualité de vie au travail. Ainsi, la remise des Trophées et la soirée LIFE collaient très bien à nos propres problématiques, d’autant plus que nous n’avons pas assez d’événements de ce type. »

Fort du succès de l’édition 2015, la CPC Auvergne a d’ors et déjà fixé la date du 18 octobre 2016 pour les prochains Trophées du Conseil.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !