webleads-tracker

A la Une

Revue le Lien | Dans l’intimité de Blaise Pascal

Revue le Lien | Dans l’intimité de Blaise Pascal

A l’occasion des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, la Paroisse Notre-Dame de Clermont a décidé de consacrer une édition spéciale au journal trimestriel « Le Lien » sur ce brillant Clermontois. Homme de science, mathématicien, physicien, écrivain, c’est aussi un homme pieu croyant fermement en Dieu.


Une revue pour nous éclairer sur Blaise Pascal 

Le journal « Le Lien » géré par la Paroisse Notre-Dame de Clermont est un journal trimestriel traitant de différent sujet. Le Père Paul Destable, Directeur de la publication, s’entoure d’un comité de rédaction d’écrivains et de philosophes pour travailler sur les différents sujets.

Un travail de longue haleine a été nécessaire pour retracer les points importants de sa vie et surtout l’héritage qu’il nous lègue. La revue se veut cassante des clichés qui collent à la peau de Blaise Pascal, qui le dépeignent comme un homme menant une vie austère, pleines de privations et de solitude, dogmatique et condescendant. En vérité, il était un homme ouvert, aimable et bien évidemment intelligent.

Ce projet, qui dédie une édition entière à sa vie et à sa proximité avec la religion fait suite à un premier travail en 2012, qui s’est articulé autour d’un débat autour de ce dernier.  Par la suite, la paroisse Notre-Dame à pour souhait de réaliser une bande dessinée dédiée à Blaise Pascal avec une patte graphique et un regard moderne afin de faire perdurer l’héritage de ce dernier.

Blaise Pascal, toujours présent dans notre ville ! 

Aujourd’hui encore, des vestiges et des traces nous amènent à penser que Pascal est encore avec nous. On peut voir dans plusieurs endroits de Clermont-Ferrand des inscriptions, des statues, des édifices portant son nom. Son nom est réellement toujours ancré dans le patrimoine local et le sera d’autant plus avec cette édition spéciale du journal Le Lien.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !