webleads-tracker

Conseil, Audit, Expertise

RH PARTNERS : un accompagnement adapté aux TPE et PME

RH PARTNERS : un accompagnement adapté aux TPE et PME

RH Partners Auvergne a été créé par Claude Vincent qui est également un des fondateurs du groupe. Spécialisé en conseil en ressources humaines, le groupe compte une vingtaine d’implantations en France et à l’international. Entretien avec Stéphanie Jued, consultante en ressources humaines pour le cabinet de Chamalières.


Un appui global

« Depuis 30 ans, nous accompagnons les entreprises du bassin auvergnat dans leur processus de gestion de ressources humaines. Nous intervenons auprès de grandes entreprises et de TPE/PME afin de les appuyer dans leurs évolutions, afin que leurs compétences internes soient en phase avec leur stratégie » précise Stéphanie Jued. Les six consultants du cabinet interviennent à plusieurs niveaux : appui aux recrutements, gestion de carrière et évolution des salariés, conseil auprès des dirigeants et DRH.

Un diagnostic optimisé pour les petites structures

« Le tissu économique auvergnat est constitué principalement de TPE et PME. Ces entreprises disposent rarement d’une fonction RH intégrée. Les dirigeants sont multi-casquette et très pris par la gestion quotidienne ». RH Partners a donc développé une prestation de diagnostic RH et organisationnel spécifique pour ces structures et leurs dirigeants : « l’entrepreneur bénéficie d’une vision globale et extérieure qui prend en compte l’existant mais également les besoins futurs. Il s’agit de lui faire gagner du temps, en ciblant rapidement les forces et les faiblesses de son organisation. Ensemble, nous pouvons établir ensuite un plan d’action réaliste, adapté à ses besoins et à ses possibilités. » Pour cette prestation spécifique, RH Partners offre un pré-diagnostic de deux heures dans l’entreprise, le but étant d’identifier les besoins de la structure. « Si la démarche intéresse l’entreprise, nous entrons alors dans un processus d’analyse et d’accompagnement plus poussé. » Les intervenants garantissent la confidentialité de chaque entretien avec les dirigeants, afin qu’ils « gardent la maîtrise de la démarche et des actions qui peuvent être menées. » La consultante précise : « Il faut savoir que certains OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) proposent aujourd’hui à leurs adhérents de financer ce genre de démarche. »

Valoriser ses ressources humaines, un atout de réussite et de performance

Depuis 2014, toutes les entreprises ont pour obligation de mettre en place des entretiens professionnels avec leurs salariés, « c’est une des thématiques actuelles que nous abordons le plus avec nos clients ». Mais pour Stéphanie Jued, les ressources humaines vont « au-delà de l’aspect réglementaire et obligatoire. Les entretiens professionnels sont par exemple un excellent outil au service de la réussite et de performance de l’entreprise, car il s’agit de faire monter les salariés en compétences tout en accroissant leur motivation…Cela est bénéfique pour l’entreprise et représente un véritable investissement pour l’avenir. » Les consultants aide l’entreprise à construire ses outils et former les équipes pour mener à bien ces entretiens, et ainsi faciliter leur mise en place.

Faire face aux évolutions

Les changements au sein des entreprises, qu’ils émanent de la législation, du marché ou des besoins des clients impliquent systématiquement les individus et donc les ressources humaines. Ce contexte de changement permanent amène la fonction RH à s’adapter pour accompagner au quotidien ces évolutions : développement de nouvelles compétences, de nouveaux modes de management,… « Notre métier évolue également pour conseiller nos clients qui intègrent de nouvelles thématiques sociétales : égalité homme-femme, maintien de l’emploi des seniors… ». Quel que soient les contextes, l’objectif pour RH Partners reste toujours d’ « être au plus près des besoins des entreprises et de comprendre leurs contextes, leurs défis, leurs cultures, leurs valeurs afin d’apporter un soutien efficace et de proximité. »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !