webleads-tracker

Institutions

Riom Limagne et Volcans lance son plan Climat Air Énergie

Riom Limagne et Volcans lance son plan Climat Air Énergie
Frédéric Bonnichon, Maire de Châtel-Guyon

Les 8, 9 et 22 mars, la communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans invite tous les acteurs du territoire à participer à des réunions publiques de lancement de son « Plan Climat Air Énergie Territorial ».


Chaque année, la facture énergétique de tous les acteurs du territoire de Riom Limagne et Volcans s’élève à 200 millions d’euros, soit 3 000 € par habitant (1), ce qui représente à peu près autant d’argent qui ne profite pas au développement économique local (2).“, explique Frédéric Bonnichon, président Riom Limagne et Volcans

Pourtant, le territoire est riche d’un potentiel inexploité d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie qui pourrait profiter à la création d’emplois locaux et réduire cette facture énergétique. Par ailleurs, le changement climatique est déjà à l’œuvre sur le territoire et va rapidement s’accentuer. “Dans quelques années, la ville de Riom pourrait bien connaître le climat actuellement observé à Avignon (3)“., poursuit Frédéric Bonnichon. “Ces bouleversements auront des conséquences très concrètes pour tous les acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations, agriculteurs…) notamment sur la gestion de l’eau, la multiplication des vagues de chaleur et canicules, les perturbation des récoltes...”

Pour répondre à ces enjeux, la Communauté d’Agglomération de Riom Limagne et Volcans engage aujourd’hui un grand programme de développement durable : un « Plan Climat Air Energie Territorial », qui sera co-construit avec tous les acteurs du territoire.

Pour cela, chacun est convié pour un temps privilégié de présentation de la démarche, de débats et d’échanges sur les enjeux énergétiques et climatiques du territoire :
– Réunion d’information dédiée aux entreprises : jeudi 8 mars à 8h30 à Châtel-Guyon (salle de La Mouniaude).
– Réunion d’information dédiée aux associations : jeudi 8 mars à 18h30 à Mozac (salle de l’Arlequin).
– Réunion d’information dédiée aux agriculteurs : vendredi 9 mars à 9h à Chappes (Espace culturel).
– Réunion d’information grand public : jeudi 22 mars à 18h30 à Mozac (salle de l’Arlequin).
Inscriptions et informations : www.rlv.eu

Ces rencontres seront l’occasion d’échanger avec d’autres acteurs du territoire, de bénéficier de leurs retours d’expérience concrets, et de débattre des possibles solutions à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux climatiques du territoire. Elles seront aussi l’occasion pour chacun d’exprimer en quoi et comment la collectivité peut accompagner au mieux ses actions en matière de réduction des consommations d’énergie, de production d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce Plan Climat se veut ambitieux et au service des acteurs du territoire. A l’issue des réunions d’information, tous les acteurs intéressés seront ainsi invités à participer à un « Club Climat » chargé de la conception, du portage et du suivi des actions du Plan Climat.”, conclut Frédéric Bonnichon.

 

1. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie, cette facture pourrait atteindre 7 000€ par habitant en 2030.
2. Car 65% de l’énergie consommée sur le territoire provient d’énergies fossiles (carburant, fioul, gaz…) produites bien loin du territoire.
3. Les modèles climatiques actuels prévoient une augmentation de la température moyenne globale de +1°C en hiver et de +2°C à +3°C en été.
Source : RLV


Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !