webleads-tracker

Société

Riom Limagne et Volcans | Semaine des assistants maternels

Riom Limagne et Volcans | Semaine des assistants maternels

Dans le cadre de la Journée nationale des Assistants Maternels, le Relais Petite Enfance de Riom Limagne et Volcans propose sur une semaine différentes activités pour les professionnels et les parents ou futurs parents du 15 au 19 novembre prochain.


Une semaine consacrée aux assistants maternels 

Comme chaque année, le 19 novembre se tient la Journée nationale des Assistants Maternels. Elle a pour objectif, de faire connaitre le métier et de pouvoir échanger autour. Habituellement, le Relais Petite Enfance proposait aux assistants maternels d’encadrer des animations à destination des familles.

Cette année le service innove et propose une semaine d’actions. Des tables rondes seront proposées du 15 au 17 novembre. Des professionnels de l’accueil individuel du jeune enfant pourront discuter autour des soins, de la prévention, des actions de l’éveil, de l’observation des jeunes enfants et plus notamment la place de l’adulte au côté du tout-petit.

En plus des tables rondes, deux conférences seront proposées. La première sera à destination des professionnels, sur les troubles alimentaires des enfants le jeudi 18 novembre. La deuxième conférence abordera l’évolution du cerveau des jeunes enfants, le vendredi 19 novembre au cinéma Arcadia à 20H. Ouvert à tous, pensez à vous inscrire à partir du 8 novembre au 04 73 67 97 39.

Un accueil très utile mais méconnu 

Beaucoup de parents choisissent spontanément l’assistant maternel comme mode d’accueil. Il s’agit d’un choix par défaut. Les assistants maternels sont souvent représentés comme les « tatas » ou les « nounous » malgré la professionnalisation des assistants.

A noter que les assistants maternels représentent le premier mode d’accueil extra-familial des jeunes enfants. A l’été 2021, sur le territoire de RLV, 330 assistants maternels indépendants en activité ont accueilli de 1 à 4 enfants à leur domicile ou dans une Maison d’Assistants Maternels, ce qui correspond à 1125 places d’accueil.

Des professionnels dont la formation ne cesse de s’enrichir

L’évaluation des compétences donne une part plus importante à l’éducation des compétences éducatives et relationnelles. Les professionnels peuvent accéder facilement à des modules de formation continue. Le Relais Petite Enfance de Riom Limagne et Volcans les accompagne autour de projets spécifiques pour leur donner la chance d’enrichir leur culture professionnelle. 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !