Culture

Riom-Limagne-Volcans fait renaître le rapport à la culture

Riom-Limagne-Volcans fait renaître le rapport à la culture
Intérieur de la nouvelle médiathèque de Riom-Limagne et Volcans, à Riom

Après deux ans de travaux, la médiathèque des Jardins de la Culture vient d’ouvrir ses portes. Espace vivant et chaleureux, elle est à l’image de la politique culturelle ambitieuse impulsée par Riom-Limagne et Volcans. Intégré au bâtiment de la médiathèque et ouvert en même temps, le Relais Assistants Maternels (RAM) trouve naturellement sa place au plus près de cette effervescence culturelle.


Véritable centre polyculturel sur le territoire de Riom Limagne et Volcans, l’ambitieux projet des Jardins de la Culture à Riom permettra une convergence de toutes les pratiques culturelles dans un lieu de vie paysager de qualité.

Ce projet ambitieux comprend : la construction du cinéma Arcadia, la construction d’une médiathèque et d’un Relais Assistants maternels (RAM) dans un même bâtiment comprenant également un parking souterrain gratuit de 82 places, l’installation des écoles municipales de musique et d’arts plastiques dans l’ancien couvent, pour offrir aux élèves et aux formations musicales riomoises, un outil qualitatif et confortable dans un bâtiment remarquable, (travaux sont en cours) ; l’aménagement extérieur du parc paysager pour en faire un espace vert de qualité, propice aux rencontres et animations culturelles, et dont le chantier a démarré en janvier 2019 pour 6 mois.

Impulser un nouvel élan à la lecture publique sur notre territoire, tel est l’objectif de la médiathèque. À ce titre, elle assumera la fonction de tête de réseau pour les 26 bibliothèques et points lecture de l’agglomération.

Une médiathèque tournée vers l’avenir
Dans un bâtiment de 2562 m2, les collections réactualisées et renforcées de livres, BD, mangas, DVD, musique et jeux vidéo s’ajoutent aux milliers de ressources numériques disponibles en streaming ou consultables à distance.

Au fil des mois, des animations culturelles seront proposées (spectacles, expositions, rencontres, débats…) pour faire de la médiathèque un véritable lieu d’échanges et de découverte. Avec ce bel outil, RLV facilite l’accès à la culture pour tous !

Plus de 70 000 documents à votre disposition (livres, CD, DVD, revues, BD…),
Des services multimédia et numériques, à distance et sur place, au sein de « l’Atelier », lieu de formation et de fabrication,
Des espaces de travail individuels ou semi-collectifs confortables,
Des box privatifs pour visionner films, courts-métrages et écouter musiques et textes audio,
Des jeux vidéo avec consoles mais aussi des jeux de société à disposition,
La « Chambre aux trésors » pour les enfants aimant les livres et les histoires,
La Grande Salle pour des projections, des spectacles, des cafés-débats…,
Un fonds patrimonial riche de 18 000 ouvrages : manuscrits et livres anciens, livres d’artistes et d’histoire locale,
Un espace convivialité pour lire la presse tout en buvant un café,
Une inscription libre et gratuite aux collections et aux services,
Une terrasse extérieure pour lire au soleil.

Le coût global du projet est de 24 millions d’euros TTC, subventionné par l’Etat, la Région, le Département et le CNC, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Les travaux du site seront achevés à l’automne 2019.

A noter que la réhabilitation de l’ancien couvent fait l’objet d’une campagne de souscription lancée en partenariat avec la Fondation du patrimoine. L’appel aux dons permet aux particuliers et entreprises qui le souhaitent de soutenir les travaux. Pour faire un don, rendez-vous sur www.rlv.eu



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !