Non classé

RLV I Un nouveau Contrat Local de Santé pour le territoire

RLV I Un nouveau Contrat Local de Santé pour le territoire

La Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans s’est lancée depuis 2020 dans la construction de son Contrat Local de Santé ensemble avec ses partenaires. Une politique qui a été construite de manière participative et inclusive grâce à la mobilisation des acteurs et élus du territoire.


Ayant une population estimée à 70 000 habitants, La Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans a toujours eu comme priorité de créer et de consolider une dynamique locale autour du système de santé, tout en impulsant des projets, collaborations et mouvements nouveaux. C’est dans ce cadre qu’elle s’est lancée depuis 2020 dans la construction de son Contrat Local de Santé avec pour objectif  développer une politique d’accès aux soins et de prévention au plus proche des besoins du territoire, avec une attention particulière portée à l’enjeu de la démographie médicale, et adossée au Projet Régional de Santé 2018‐2028.

 

Co – financé avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne‐Rhône‐Alpes également partenaire, le Contrat Local de Santé permettra de faciliter l’accès aux soins et à la prévention pour tous, tout en favorisant les comportements favorables à la santé. Une politique qui a été construite de manière participative et inclusive grâce à la mobilisation des acteurs et élus du territoire et le contrat voté à l’unanimité par le Conseil Communautaire du 8 novembre 2002.

 

En plus de l’Agence Régionale de Santé, RLV a également travaillé en partenariat étroit avec le Centre Hospitalier Guy Thomas, le Conseil Départemental du Puy‐de‐Dôme, les services de l’État et de la Sécurité Sociale, l’Académie de Clermont‐Ferrand qui sont aujourd’hui cosignataires de ce contrat.  Cet engagement de La Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans dans le domaine de la santé est également affiché dans son projet de territoire « RLV Ambitions 2030», avec un objectif stratégique qui souhaite « Faire de la santé un axe prioritaire et structurant sur le territoire ».

 

Toujours dans le but d’atteindre ces objectifs, RLV a créé une vice‐présidence à la santé et à la démographie médicale et a doté le service cohésion sociale d’une composante santé. Un important diagnostic et état des lieux a été réalisé, avec des données sur les densités médicales, les problématiques de santé et de prévention spécifiques au territoire.

 

Le Contrat Local de Santé se décline en 8 axes définis comme prioritaires :

  • Améliorer l’accès aux soins et le parcours de soins du patient sur le territoire;
  • Agir en faveur de la santé mentale
  • Améliorer la prise en charge des populations vulnérables
  • Promouvoir les comportements individuels favorables à la santé
  • S’engager pour un territoire/environnement favorable à la santé
  • Favoriser la prévention dès le plus jeune âge
  • Accompagner le vieillissement de la population
  • Communiquer, coordonner et permettre la concertation.

Ce sont donc de nombreux partenaires qui seront mobilisés dans la mise en œuvre de ce Contrat Local de Santé, avec lesquels RLV travaillera au quotidien au service de la santé des habitants du territoire. 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !