Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Ruralitic, un 12e rendez-vous pour croiser les enjeux du numérique et des territoires

Ruralitic, un 12e rendez-vous pour croiser les enjeux du numérique et des territoires

Du 28 au 30 août, le centre des congrès d’Aurillac accueillera la 12e édition de Ruralitic, une université d’été permettant aux élus de faire le point sur l’actualité des technologies numériques au service de tous les territoires.


Ruralitic 2017 devrait réunir une nouvelle fois, à la fin du mois d’août, entre 400 et 500 élus venus de la France entière pour échanger autour de la double thématique du numérique et de la ruralité, des territoires. Cette année, l’université d’été se tiendra à Aurillac, au centre des congrès. La thématique choisie pour ces rencontres est celle des « Smart cities ».

Le Cantal, pionnier du numérique territorial

Parmi les nouveautés concoctées pour cette 12e édition, signalons 5 visites de sites prévues pour les participants, pour « mieux comprendre comment le Cantal est devenu pionnier du numérique territorial » : FTTH à Maurs ; e-santé à Saint-Illide ; fablab à Murat, coworking à Aurillac et tourisme 2.0 à Carlat (oui, c’est bien le village humoristiquement jumelé à la commune de Bruni, en Italie…). Autre nouveauté, une 3e mi-temps ovale et festive est d’ores et déjà prévue avec la complicité sportive du Stade Aurillacois.

Outre les séances plénières, conférences, ateliers et tables rondes, un Smart village sera installé pendant les 3 jours de l’événement, du 28 au 30 août. Espace d’exposition permanente, il sera constitué de 9 stands assemblés qui évoqueront l’école connectée, un espace de coworking, une maison de la santé 2.0, les circuits courts, un foyer THD, ou encore un office de tourisme du futur…

Venez exposer sur le stand Région !

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour inviter les responsables de start-up à venir exposer sur son stand, au cours de ces trois journées riches en échanges et en prises de contact avec des décideurs locaux. Les candidatures sont à déposer avant le 31 juillet : à la suite de quoi 5 lauréats seront mis en avant en exposant sur le grand stand de la collectivité régionale.

Pour en savoir plus et candidater : cliquez-ici
V
oir le site de la Région



Un article de la redaction

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !