webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

Saga-MMA Assurances : dans l’ère du numérique

Saga-MMA Assurances : dans l’ère du numérique

La SARL SAGA (Agent MMA Assurances) continue de se moderniser et tend vers une numérisation quasi-totale de tous ses fichiers clients. La société instaure des formations destinées à ses collaborateurs, qui se spécialisent de plus en plus et deviennent de véritables référents au sein de l’entreprise. Entretien avec Philippe Giroudon, agent général d’assurance.


Philippe Giroudon et ses trois associés exercent la fonction d’agent général d’assurances. « Nous sommes tous assureurs indépendants depuis une vingtaine d’années et associés depuis sept ans », relate-t-il. L’équipe met son expérience et son expertise au service de ses clients, afin qu’ils « puissent choisir quel contrat correspond le mieux à leurs attentes. C’est pourquoi nous prenons le temps d’expliquer clairement à nos clients le contenu de leurs contrats, afin de les rendre plus accessibles ».

Vers la numérisation des fichiers clients

Pour simplifier les procédures et moderniser la gestion du service, l’équipe a entrepris de « numériser l’intégralité du portefeuille clients ». Les échanges avec les clients nécessitent de plus en plus de réactivité, et ce nouveau formalisme permet de répondre à cette exigence, avec un suivi également plus appuyé. « Un contrat numérisé est beaucoup plus pratique. C’est un gain de temps et de place. Les procédures sont simplifiées et nous proposons à nos clients d’avoir accès directement à leur contrat, facilement et à tout moment. Ce processus facilite nos échanges avec les clients et nous fait gagner en confiance, en crédibilité. » Philippe Giroudon insiste sur l’importance de « toujours s’adapter aux nouveautés du marché et aux nouvelles technologies qui émergent ».

Des collaborateurs formés et spécialisés

Les quatre agences de SAGA, situées dans l’Ouest lyonnais, emploient 17 personnes. Des formations d’environ 400 heures seront dispensées dans l’année 2016, afin de faire progresser en compétences chaque collaborateur. « Nous les formons en binôme, ce qui permet une bonne répartition du travail et des partages d’expérience. » Les collaborateurs de SAGA sont de plus en plus spécialisés. « Il y a un responsable pour chaque produit ou service. Le salarié en charge d’un produit constitue un dossier technique, complet et pointu sur celui-ci. Ce principe permet aux différents collaborateurs de s’adresser à un référent interne dont l’expertise sera plus poussée, sur un point spécifique lorsque nécessaire. »

Développer les offres aux professionnels

Dans les 18 mois à venir, les deux agences d’Oullins vont se regrouper. « Nous allons occuper un nouvel immeuble, actuellement en construction. L’objectif étant toujours d’augmenter la qualité d’accueil et de services pour nos clients et de réunir un meilleur partage des compétences. »

SAGA souhaite « développer les offres pour les professionnels et entreprises », qui représentent 60 % du chiffre d’affaires de la société. « Nous nous appuyons sur la compagnie MMA pour développer nos offres aux professionnels. Il y a nécessité de développer de nouvelles garanties pour faire face aux enjeux des risques spéciaux, tel que la cybercriminalité par exemple. »

Pour en savoir plus

Les quatre agences :

Agence de Oullins Centre
35 boulevard Emile Zola
69600 OULLINS

Agence de Oullins la Saulaie
25 avenue des saules
69600 OULLINS

Agence de Brignais
2A route de Lyon
69530 BRIGNAIS

Agence de Craponne
129 avenue Pierre DUMOND
69290 CRAPONNE



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !