webleads-tracker

Tendances Éco

Salon international de la Franchise : les grandes tendances 2018

Salon international de la Franchise : les grandes tendances 2018

Le plus grand salon international dédié à la Franchise économique se tiendra du 25 au 28 mars, porte de Versailles. Franchise Expo Paris s’annonce sous les meilleurs auspices puisque ce sont plus de 560 exposants qui participeront à ce rendez-vous avec 140 primo-exposants et près de 90 des secteurs représentés. Cette 37e édition accueillera également plus de 150 enseignes venues de l’étranger. Décryptage des tendances et concepts qui ont le vent en poupe dans le domaine de la franchise.


Les 35 000 investisseurs, créateurs d’entreprise et commerçants qui se rendent chaque année à Franchise Expo Paris sont avant tout à la recherche de la bonne idée pour créer leur entreprise ou investir.

« Avec un très large panel d’exposants sur des secteurs très diversifiés et une visibilité internationale, nous nous positionnons en showroom grandeur nature du modèle économique de la franchise au niveau mondial. », estime Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo Paris.

Le secteur de l’automobile

Les principaux acteurs de l’entretien auto et moto seront présents : Feu Vert, Midas, Norauto, Point S, Roady, Speedy, Doc Biker. Les tendances à retenir : le pare-brise (France pare-Brise et Chrono pare-brise) ainsi que les stations de lavage (Eléphant bleu, Lav’Car).

Le segment du vélo électrique sera représenté par Wattitud et Maa Bikes. En France, les chiffres de la Franchise dans ce domaine sont de 7886 entités économiques différentes réunies sur 83 réseaux distincts, représentants 2,58 MD €.

Même si de manière générale, l’investissement initial requis dans ce secteur est conséquent, la franchise automobile reste dynamique car avec le phénomène du vieillissement du parc automobile, les consommateurs ont besoin d’entretenir leurs véhicules tout au long de l’année.

Beauté, santé et remise en forme

D’autres secteurs seront particulièrement bien représentés comme la filière beauté, santé et remise en forme. Avec près de 50 exposants soit +33% par rapport à 2017, ce secteur observe une véritable croissance et sera représenté par les acteurs phares du fitness et des salles de sport : Fitness Park, L’Orange Bleue, Gigafit, Freeness, Keep Cool…

Lancée il y a plusieurs années, on observe un retour de la tendance de l’Aquabike (1° Eau Fitness MARIMA, un concept venu d’Italie, Aquabecool, Swimcenter…). Inédit cette année, une enseigne hammam/spa prendra place au salon avec Les Bains de Marrakech. 164 réseaux composent ce secteur de la Franchise, avec 7 223 franchisés pour un chiffre d’affaires de 2 MD €.

Commerce et distribution alimentaire

Le commerce et la distribution alimentaire est un secteur qui représente 16% des exposants. Le commerce alimentaire qui regroupe les activités commerciales telles que les cavistes, les chocolatiers et les enseignes de boulangerie (présentes en force cette année). La thématique vin reste une valeur dynamique avec sept cavistes qui proposent de la vente de vin sous toutes ses formes : Nicolas, Cavavin, Bibovino, Inter Caves, La Vignery, Vins sur 20, et une enseigne russe, Easy Wine. Très bien représentés, les concepts de boulangerie (Feuillette, La Mie Câline, les Fournils de France, Ange Boulangerie, Boulangerie Louise…) et les chocolatiers (Jeff de Bruges, De Neuville, Réauté Chocolat, Des Lis Chocolat…) restent également des secteurs très prisés dont les opportunités business ne se démentent pas. Ce secteur représente 182 réseaux distincts, 14 980 franchisés pour 19,10 MD € de chiffre d’affaires.

Quant à la distribution alimentaire, tous les principaux acteurs du secteur ont répondu à l’appel : Auchan, Carrefour, Casino, Système U, Les Mousquetaires. La franchise représente en effet une stratégie de croissance majeure pour les grands groupes alimentaires. 182 réseaux, 14 980 franchisés pour un CA de 19,10 MD €. Côté tendances, le Bio et les enseignes de proximité sont les axes de développement récemment observés.

Mode et équipement de la personne

Avec près de 40 enseignes présentes, la mode et l’équipement de la personne et le 6e secteur du salon (8%). De nouvelles enseignes exposeront : Kaporal, Pataugas, Besson Chaussures, Jennyfer, NAF NAF, Grain de Malice, DDP, LPB Woman, Un Jour Ailleurs, O Bag ainsi que des enseignes internationales d’Italie et d’Espagne. Les tendances de la lingerie (Valège, Simone Pérèle) et enfant (Bébé 9, Orchestra, Kickers, Z, Kidiliz, La Compagnie des Petits) se démarquent cette année. Tout ceci représentant, 358 réseaux, 7 083 franchisés, pour un résultat de 4,10 MD €.

 

Restauration & hôtellerie

Secteur leader du salon puisqu’il représente près de 20% des exposants, il reste un des plus dynamiques. Cette année, on observe une forte tendance du mono produitla crêpe notamment avec 5 concepts dédiés : Ar Poul Gwen, Ar Preti, Framboise, Paye Ta Crêpe, Fête à Crêpe. Egalement en vogue, la frite avec des enseignes comme Frituur, Queen’s Ship ou Frite Alors ! La cuisine du monde se remarque surtout autour de deux destinations : l’Asie avec les concepts Pitaya, Santosha, My Wok ou Sushi Wok et la Méditerranée avec Artespanol, Canas y Tapas, Couscous Party. L’Amérique du Sud est aussi fortement représentée avec les enseignes tacos (Tacos Avenue, New School Tacos) mais aussi grâce au concept Nachos Mexican Grill, nommé aux Révélations de la Franchise, le concours qui distingue les jeunes réseaux dont les concepts distribution ou services sont les plus performants ou innovants du marché.

Les chiffres Franchise de la restauration rapide : 200 réseaux, 5 169 franchisés, un CA de 4,54 MD €
Les chiffres Franchise de la restauration à thème : 97 réseaux, 1 425 franchisés, un CA de 1,59 MD €
Les chiffres Franchise de l’hôtellerie : 30 réseaux, 1 936 franchisés, un CA de1 ,59 MD €

En savoir plus : www.franchiseparis.com



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !