webleads-tracker

Société

Santé | 600 000 euros pour une maison d’accueil hospitalière

Santé | 600 000 euros pour une maison d’accueil hospitalière

Le Conseil régional, réuni en Commission permanente, a voté une aide de 600 000 euros à l’association « Le Petit Monde et l’Univers » pour les travaux de construction de la « Maison du Petit Monde à la Croix-Rousse » qui débuteront au second semestre 2022.


Adossée à l’hôpital de la Croix-Rousse, qui accueille des patients en provenance de tout le territoire régional, la « Maison du Petit Monde à Croix-Rousse » permettra aux familles dont un proche est hospitalisé de bénéficier d’un hébergement à moindres frais pour lui pour rendre visite.

Elle a également pour mission de proposer à des patients de séjourner en amont ou en aval d’une hospitalisation (environ 20% d’entre eux résident à plus de 50 kilomètres l’hôpital) plutôt que de recourir à des lits médicalisés lorsque cela n’est pas nécessaire.

Avec une capacité d’accueil de 44 chambres, dont 10 studios avec kitchenette, et des espaces communs favorisant la convivialité, l’objectif de ce projet est de créer un cadre permettant de conserver une vie familiale et sociale, le tout dans un environnement rassurant avec la présence de bénévoles et la proximité immédiate de l’hôpital.

 

Cette aide s’inscrit dans le cadre du Plan régional de Santé, adopté en Assemblée plénière le 18 mars dernier et doté de 100 millions d’euros, et plus particulièrement au sein de son troisième axe destiné à munir nos centres hospitaliers d’équipements modernes.

La construction de la « Maison du Petit Monde à Croix-Rousse » répond au souhait de plusieurs services de l’hôpital de la Croix-Rousse de développer l’accueil en ambulatoire et d’améliorer le parcours de soin tout en faisant face à la problématique majeure du taux d’occupation des lits.

Créée en 1997 par des médecins hospitaliers lyonnais, l’association « Le Petit Monde et l’Univers » a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents malades et de leur famille. Basée à Bron, elle gère deux établissements de ce type : la « Maison du Petit Monde », intégrée au Groupement Hospitalier Est de Lyon, et la « Maison du Petit Monde en Beaujolais » sur le site de l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône.

 

La Région est fière de soutenir la construction de cette maison d’accueil hospitalière qui permettra de renforcer et d’améliorer la qualité de l’offre de soins sur la ville de Lyon pour tous les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes amenés à être pris en charge au sein de ce centre hospitalier de référence.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !