webleads-tracker

Tech & Innovation

Santé | Nutr’Avenir en lice pour les prix européens de l’innovation

Santé | Nutr’Avenir en lice pour les prix européens de l’innovation

Chaque année, l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT) récompense les réalisations entrepreneuriales et sociétales de ses talents en Europe, au travers de ses Awards. En mettant en lumière les innovations révolutionnaires et les équipes qui les ont réalisées, les prix annuels de l’EIT inspirent une nouvelle génération d’entrepreneurs dans toute l’Europe.


Cette année, des domaines ont été ciblés comme prioritaires par la Commission Européenne comme la santé, le numérique et l’écologie. Parmi les 28 nominés issus de 13 pays européens, un français se distingue dans le domaine de la santé pour son programme de recherche Nutr’Avenir.

Martin Boutière, originaire de Grenoble et soutenu par EIT Health, développe Nutr’Avenir, une plateforme de nutrition artificielle qui aide à résoudre le problème de la sous-alimentation des patients atteints de cancer. En effet, les patients sont généralement nourris avec des régimes à haute teneur en protéines pour lutter contre la malnutrition et cela implique un risque de croissance tumorale. Le projet Nutr’Avenir va donc permettre d’identifier les bons nutriments.

Il s’agit d’un projet novateur qui peut être réalisé d’un point de vue entrepreneurial et dont l’objectif ultime, est de créer une nutrition qui nourrit correctement le patient et non la tumeur. L’ensemble du monde hospitalier est également concerné car des soins nutritionnels appropriés réduisent les complications et par conséquent, les coûts des soins hospitaliers pour des maladies telles que le cancer, qui sont de véritables problèmes de santé publique.

Cette sélection témoigne du fort potentiel européen du projet porté par Martin Boutière. S’il parvient à remporter l’un des quatre prix en compétition, il bénéficiera d’une reconnaissance européenne, lui donnant les moyens nécessaires pour passer d’une idée à un concept réel dans le domaine des technologies de la santé.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !