webleads-tracker

Commerce

Sapin de Noël naturel français | Un charmeur très cultivé

Sapin de Noël naturel français | Un charmeur très cultivé

Depuis le 24 mars 2003, un décret ministériel reconnaît la culture du sapin de Noël comme une activité agricole à part entière, sans aucune ambiguïté par rapport au sujet de la déforestation. Le Journal de l’Eco se penche sur cette culture de l’arbre de Noël, au cœur des foyers français en décembre.


Pour les français, Noël est synonyme de convivialité et de plaisirs partagés. Dans cette culture traditionnelle, le sapin de Noël est la star des foyers, dont la provenance ne lèse en rien les forêts de nos régions, puisque les sapins naturels français distribués dans le commerce proviennent de cultures locales.

L’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) regroupe aujourd’hui 132 producteurs qui ont à cœur de valoriser leur savoir-faire. Elle promeut ainsi le développement de sapins naturels français, issus d’une production agricole raisonnée qui privilégie les circuits de distribution courts pour réduire l’impact du transport sur l’environnement.

Contrairement à cette culture, les sapins artificiels nécessitent des produits d’origine pétrolière lors de la période de fabrication, et parcourent de longues distances pour parvenir jusqu’aux foyers français.

De plus, la culture du sapin naturel permet de limiter les gaz à effet de serre et de favoriser la biodiversité. Par ailleurs, la culture et la récolte du sapin de Noël créent de nombreux emplois, permanents et saisonniers, dans les départements français où se répartit la production. Enfin, ils sont entièrement recyclables, et peuvent soient être replantés, soit être transformés en compost ou bois de chauffage.

Enfin, les acteurs de la filière, passionnés par leur métier, se consacrent à la culture des sapins « Made in France ». Une démarche qualité reconnue par la signature « Fleurs de France ». Les arbres porteurs de ce label se distinguent par leur qualité et se repèrent facilement en magasin. Quant au Label Rouge, dont sont porteurs les plus beaux sapins, il atteste de la grande qualité des arbres distribués sur le marché.

Entre le leader Nordmann, le classique Épicéa ou encore le Nobilis d’un bleu recherché, les français n’auront que l’embarras du choix pour orner leur domicile d’un sapin naturel français de qualité à la fin de l’année.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !