A la Une

ESS | Re-Belle récompensée par la Fondation Crédit Coopératif

ESS | Re-Belle récompensée par la Fondation Crédit Coopératif

L’édition 2024 des Prix de l’inspiration en ESS de la Fondation Crédit Coopératif récompense des structures de l’ESS (économie sociale et solidaire), engagées et inspirées, qui mettent en œuvre des projets utiles et socialement remarquables partout en France.


En Ile-de-France, 168 structures ont déposé leur candidature. Parmi elles, les représentant.e.s des sociétaires du Crédit Coopératif ont choisi de récompenser l’association Re-Belle, située à Saint-Denis (93). Cette association agit pour l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Prix régional / Re-Belle « Développer des ateliers de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire, l’alimentation durable et la réduction des déchets ». L’association Re-Belle agit pour l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle organise des ateliers de sensibilisation et de revalorisation de fruits et légumes invendus.

Elle anime des ateliers de cuisine durable visant à sensibiliser, inspirer et habituer chacun.e à des pratiques culinaires plus responsables. Ce sont des expériences éducatives qui mettent en avant l’engagement pour réduire le gaspillage alimentaire.

L’enjeu abordé par ce projet 

Dans un contexte où 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, soit 150 kg par personne répartis sur toute la chaîne de production, Re-Belle se donne pour objectif de sensibiliser le grand public, notamment les jeunes qui représentent un public prioritaire de ces actions.

Lancés il y a plus de 40 ans par la Fondation Crédit Coopératif, les Prix de l’inspiration en ESS récompensent, en 2024, 57 structures sélectionnées par les comités des sociétaires du Crédit Coopératif.

Parmi les lauréats, 14 sont primés au niveau régional et 43 à l’échelle locale. Chaque année, la Fondation alloue près de 300 000 euros aux Prix et à la promotion des projets des lauréats. La Fondation Crédit Coopératif se mobilise ainsi pour que l’inspiration de celles et ceux qui s’engagent pour l’intérêt commun soit valorisée et accompagnée. « Parce que pour agir grand, il faut commencer local ».



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !